AustralieDes véganes veulent que leurs voisins ferment la fenêtre s’ils cuisinent de la viande
Un étonnant conflit de voisinage oppose deux familles à Perth. L’une envoie des lettres, l’autre répond avec un barbecue.
- par
- R.M.
À Perth, en Australie, une famille végane a envoyé une lettre à ses voisins, leur demandant de fermer leur fenêtre lorsqu’ils cuisinent de la viande. Publiée sur les réseaux sociaux, la missive a déclenché une montagne de commentaires.
La lettre manuscrite porte les mentions «Veuillez prendre au sérieux» et «Message important», relate «The Independent».
«Bonjour voisin, pourriez-vous s’il vous plaît fermer votre fenêtre latérale lorsque vous cuisinez? Ma famille est végane (nous ne mangeons que des aliments à base de plantes) et l’odeur de la viande que vous cuisinez nous rend malades et bouleversés. Nous vous serions reconnaissants de votre compréhension», peut-on lire. C’est signé «Sarah, Wayne et les enfants».
Ces voisins ont décidé de publier cette lettre sur une page Facebook populaire consacrée aux habitants de Perth.
De nombreux commentaires ont suivi, presque tous critiques envers la famille végane. Beaucoup ont jugé leur demande «ridicule», noté que ce n’est «l’affaire de personne» ce que les gens cuisinent ou suggéré aux véganes d’eux-mêmes fermer leur fenêtre.
Un barbecue en représailles
D’autres ont réagi dans le même sens mais en maniant l’humour. Plusieurs ont proposé de faire un barbecue en représailles. Un autre a dit aux voisins visés de répondre qu’ils étaient carnivores et que l’odeur des légumes cuisinés les incommodait.
L’«affaire» ne s’est pas arrêtée là. Plutôt que de fermer sa fenêtre, la famille visée par cette demande a réellement fait un barbecue… Et a ensuite reçu une seconde lettre. Qui a également été publiée sur les réseaux sociaux.
Le ton est cette fois outré et menaçant, explique le «Daily Mail». «Ça suffit», peut-on lire, avec la famille végane accusant ses voisins de s’être montrés «carrément grossiers». «S’il vous plaît, arrêtez les barbecues et gardez cette fenêtre fermée lorsque vous cuisinez, sinon je vais vous signaler et aller également sur les réseaux sociaux», est-il écrit.
À nouveau, les commentaires ont été majoritairement négatifs.
On ne sait pas comment l’histoire se termine. Peut-être que cet étonnant conflit de voisinage a par la suite été réglé. Ou alors que la personne responsable de la page Facebook a jugé que ça allait trop loin. En tout cas les deux publications ont été supprimées.