CinémaLe beau-frère de Rocky est décédé
Burt Young, qui incarnait Paulie, le frère d’Adrienne dans la célèbre saga de Sylvester Stallone, est mort à 83 ans.
- par
- Michel Pralong
Son visage restera toujours associé à celui de Paulie, le petit homme au chapeau et au cigare, qui est le frère d’Adrienne (Adrian en anglais), l’épouse de Rocky Balboa dans la série des films «Rocky», de Sylvester Stallone. L’acteur Burt Young est décédé le 8 octobre à 83 ans, a indiqué sa fille Anne Morea Steingieser, précise «Variety».
Sylvester Stallone a réagi, postant un message sur Instagram avec lui et Burt dans le premier film de la série en 1976. «À mon cher ami Burt Young, tu étais un homme et un artiste incroyable, tu vas beaucoup manquer au monde et à moi-même. RIP».
Burt Young a incarné son personnage dans six films de Rocky, jusqu’à «Rocky Balboa». Il n’apparaît plus ensuite car Paulie est censé être décédé en 2012 dans l’histoire. Il avait été nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle pour le premier «Rocky». Burt Young s’était fait une spécialité de jouer les gueules, souvent les gangsters. Il joue un rôle mémorable dans «Il était une fois en Amérique», racontant à la bande de De Niro comment faire main basse sur des diamants, alors qu’il s’empiffre dans un restaurant italien. Il finira une balle dans l’œil.
On le remarquait toujours
On le voit également dans la série «Les Soprano», dans les films «Mickey les yeux bleus», «Chinatown» ou «Le pape de Greenwich Village». Il était également un camionneur dans «Le convoi» avec Kris Kristofferson. On le retrouve sur un ring, mais pour du catch féminin dans «Deux filles au tapis», avec Peter Falk. Sa filmographie est impressionnante, et à la télévision on l’a également vu dans «Columbo» et la série «MASH». Dans n’importe quel film, bon ou médiocre, on remarquait toujours son personnage.
Burt Young est né dans le Queens, à New York, en 1940, de parents d’origine italienne. Il a quitté l’école à 15 ans pour rejoindre les Marines, servant de 1957 à 1959. Il se lance dans la comédie à son retour et a été formé par Lee Strasberg à l’Actors Studio. Son épouse, Gloria, est décédée en 1974, avant même qu’il ne joue dans «Rocky». Le couple a eu une fille, Anne Morea.