La Chaux-de-Fonds: «On a les sapins de Noël les plus moches de Suisse!»

Publié

La Chaux-de-Fonds«On a les sapins de Noël les plus moches de Suisse!»

Une citoyenne de La Chaux-de-Fonds invite la population à refaire une décoration qu’elle juge «ridicule» dans l’espace public.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Tous les goûts sont dans la nature, y compris dans la cité: à La Chaux-de-Fonds, la citoyenne Sandra Ibar critique vertement les sapins posés dans l’espace public. En passant, elle en a vu quatre sur cinq et aucun ne trouve grâce à ses yeux: «On a les sapins de Noël les plus moches de Suisse: ils sont ridicules!» assène Sandra.

Cette mécontente lance un appel pour une action citoyenne: «Venez refaire la déco!» Sous le mot d’ordre «Ramène tes boules», un rendez-vous est fixé pour samedi à 14 heures, mais l’opération prévue à bout de bras a déjà démarré anonymement devant la tour Espacité, siège du Conseil communal: des boules et des guirlandes ont été ajoutées au sapin taillé en forme d’ampoule.

Souci de cohérence

C’est par «souci de cohérence» face à une pénurie annoncée que les autorités communales ont renoncé aux traditionnelles illuminations électriques. Pour que la Ville reste «égayée», des artistes ont été chargés de décorer cinq sapins sans recourir au courant du réseau.

Devant le sapin de la Grande Fontaine, décoré avec des rebuts censés bouger dans le vent, un internaute voit «les restes d’une tempête». Sandra Ibar écarquille les yeux devant la gare: «Prenez le sapin décoré avec des canettes de bière, là où se retrouvent des habités: quel est le message pour les enfants?» interroge Sandra Ibar.

«Rendez leur dignité à nos sapins»

Sur Facebook, Sandra publie les photos qu’on lui envoie des plus beaux sapins, ici au Locle, là à Montreux. Le message qu’elle martèle, c’est «rendez leur dignité à nos sapins».

D’accord pour faire dans la récupération, mais c’est l’esprit de Noël qui manque à Sandra Ibar: «Pourquoi ne pas faire des nœuds avec des bandes de tissu?» suggère-t-elle. Avant de modifier la décoration des sapins communaux, elle tiendra samedi matin au marché le stand d’un parti politique.

Ton opinion

28 commentaires