FranceSa voiture a été affectée à la police et il croule sous les amendes
Un jeune Français a vécu une situation aussi stressante qu’improbable.
- par
- R.M.
Jeune homme de la région parisienne, Kenzo Gayet, 23 ans, a vécu une mésaventure pour le moins surprenante. Il a croulé sous les amendes pour des excès de vitesse, des feux rouge grillés ou encore des stationnements interdits. Mais ce véhicule qui accumule les infractions routières ne lui appartient plus. Il est aujourd’hui utilisé par la police…
En 2019, le jeune homme a été condamné dans une affaire de vol, relate «Le Parisien». Sa voiture, une Renault Clio, avait alors été saisie et, comme la loi française le permet, affectée à un service de police.
Mais depuis lors, le Français dit avoir reçu une quinzaine de PV pour des infractions routières. Et comme il a refusé de les payer, le montant total avec les majorations a pesé environ 4000 euros.
Menacé de saisie
Son avocat avait tenté de saisir l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, mais il n’a jamais eu de réponse. Idem avec la préfecture de l’Essonne. Et Kenzo Gayet, qui a des revenus modestes, a fini par recevoir des lettres menaçant de saisir ses biens.
Contactée par «Le Parisien», la police explique que tous ces problèmes et ce stress étaient dus à «une erreur humaine et informatique» sur un fichier national, avec une mention qui n’était pas au bon endroit. Et de préciser que le dossier de Kenzo Gayet a enfin été régularisé et ses amendes annulées.
Tout est donc bien qui finit bien. Par contre l’histoire ne dit pas dans quel cadre les policiers qui emploient son ancien véhicule ont commis toutes ces infractions routières. Ni s’ils risquent désormais des amendes.