Formule 1: Bernie Ecclestone accusé de fraude fiscale au Royaume-Uni

Publié

Formule 1Bernie Ecclestone accusé de fraude fiscale au Royaume-Uni

L’ancien patron mythique de la F1 va être inculpé de fraude pour avoir omis de déclarer au fisc britannique 400 millions de livres d'actifs détenus à l'étranger.

Personnage central de la Formule 1 durant près de 40 ans, Bernie Ecclestone a grandement contribué au développement de la discipline.

Personnage central de la Formule 1 durant près de 40 ans, Bernie Ecclestone a grandement contribué au développement de la discipline.

AFP

Bernie Ecclestone, qui a longtemps régné sur la Formule 1, va être inculpé de fraude pour avoir omis, selon les autorités britanniques, de déclarer au fisc britannique 400 millions de livres (l’équivalent d’un peu plus de 465 millions de francs) d'actifs détenus à l'étranger, a annoncé lundi le service des procureurs.

Dans un communiqué, Andrew Penhale, qui dirige le Crown Prosecution Service (CPS, service du procureur de la Couronne), écrit que ses services ont passé en revue les éléments transmis par le fisc et «autorisé une mise en accusation de Bernard Ecclestone pour fraude par fausse déclaration en relation avec son défaut de déclaration de l'existence d'actifs détenus à l'étranger dont la valeur est estimée à plus de 400 millions de livres».

«Il est extrêmement important qu'il n'y ait ni reportage, ni commentaire ou partage d'informations en ligne qui puissent d'une manière ou d'une autre porter préjudice à la procédure», ajoute-t-il en mettant en exergue le droit de chacun à un procès équitable.

Simon York, du HMRC (Revenue and Customs, le fisc britannique), a indiqué pour sa part que l'enquête fiscale visant Ecclestone avait été «complexe et internationale».

Instigateur de l’essor de la F1

Aujourd'hui âgé de 91 ans, Bernie Ecclestone a régné sans partage sur la F1 durant près de 40 ans. Il a quitté son poste de dirigeant de l'élite du sport automobile mondial en janvier 2017, après avoir été licencié par le nouveau détenteur des droits commerciaux de la discipline, le groupe américain Liberty Media.

Ephémère pilote de course à la fin des années 1950 puis patron de l'écurie Brabham, l'homme d'affaires britannique, dont la fortune a été estimée par le magazine Forbes à plus de 2,5 milliards de livres, est très largement considéré comme l'artisan de la transformation de la F1, devenue sous sa férule une activité lucrative. Il a été notamment à la fin des années 1970 l'un des pionniers de la commercialisation des droits de retransmission télévisée d'événements sportifs.

Une audience a été programmée le 22 août devant la Cour londonienne de Westminster. Il n'a pas été précisé à ce stade si Ecclestone serait sommé de s'y présenter.

(AFP)

Ton opinion