Qatar 2022: Ronaldo – Messi, la partie d’échecs la plus likée de tous les temps

Publié

Qatar 2022Ronaldo – Messi, la partie d’échecs la plus likée de tous les temps

Le cliché mettant en scène les deux stars, réunies autour d’une malle utilisée comme un échiquier, affole les réseaux sociaux. En 48 heures, la photo a déjà été partagée plus de 60 millions de fois. 

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Lionel Messi (à g.) et Cristiano Ronaldo (à dr.) se sont affrontés dans une partie d’échecs factice.

Lionel Messi (à g.) et Cristiano Ronaldo (à dr.) se sont affrontés dans une partie d’échecs factice.

Instagram

La photo est déjà historique, elle est devenue quasi instantanément légendaire parce que mettant en scène deux légendes du sport. Lionel Messi (jouant avec les noirs) face à Cristiano Ronaldo (avec les blancs), les deux monstres sacrés réunis de part et d’autre d’un échiquier, disputant une partie d’échecs comme si c’était la dernière de leur vie: la maison de luxe Louis Vuitton a parfaitement réussi son dernier coup de marketing.

Capturé par la photographe Annie Leibovitz, mondialement connue pour ses clichés de stars, l’instant est accompagné d’un message symbolique: «La victoire est un état d’esprit».

La photo devait aussitôt enflammer la toile et créer un buzz mondial. Un succès amplifié dès lors que les deux joueurs en ont partagé dès samedi la publication sur leurs comptes respectifs. Ce lundi matin, la photo avait été likée 36 millions de fois sur le compte Instagram de Ronaldo (qui compte un demi-milliard de followers) et 27,8 millions de fois sur celui de Messi (376 millions d’abonnés), ce qui en fait désormais la photo la plus virale de l’histoire des réseaux sociaux.

Leur partie d’échecs dépasse la banale photo d’un œuf, posté le 4 janvier 2020 sur le compte @WorldRecordEgg et qui avait reçu à l’époque 55,9 millions de «j’aime». Pour certains, c’est déjà «la photo du siècle». Pour leur sponsor, voilà qui s’appelle un coup de pub réussi.

Pourtant, selon la chaîne LCI, seul un astucieux montage a permis de réunir deux des plus grands joueurs de l’histoire, le Portugais et l’Argentin, pesant à eux deux douze Ballons d’or, ne s’étant jamais retrouvés dans la réalité face à face devant le plateau d’une malle du manufacturier français habilement transformé en échiquier.

Quant aux pièces, leur disposition ne doit rien au hasard, bien au contraire, puisqu’elle correspond à la reproduction d’une partie entre deux grands maîtres des échecs, le Norvégien et champion du monde Magnus Carlsen, joué sur la photo par Ronaldo, et le prodige américain Hikaru Nakamura, interprété par Messi.

Partie nulle

Autre détail qui n’en est pas un: remontant à 2017, cette partie-là s’était soldée par un match nul entre les deux champions. Sur le cliché devenu viral, Messi n’a qu’à bouger sa dame d’une case pour que la partie soit déclaré sans vainqueur. 

Dans la réalité qatarie, l’Argentin sera le premier à avancer ses pions, ce qu’il fera mardi à partir de 11 h contre l’Arabie saoudite. Ronaldo n’entrera en scène que jeudi, avec le premier match du Portugal (17 h, contre le Ghana).

Au Qatar, lequel des deux finira échec et mat en premier?
  

Ton opinion