Une bactérie serait responsable de la maladie de Parkinson

Publié

MédecineUne bactérie serait responsable de la maladie de Parkinson

Des chercheurs finlandais ont découvert que la Desulfovibrio cause la maladie dans la plupart des cas. L’éliminer de l’intestin pourrait améliorer la santé des patients.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Comme 8 millions de personnes dans le monde, l’acteur Michael J. Fox est atteint de la maladie de Parkinson et il a reçu un Oscar pour son combat contre celle-ci.

Comme 8 millions de personnes dans le monde, l’acteur Michael J. Fox est atteint de la maladie de Parkinson et il a reçu un Oscar pour son combat contre celle-ci.

AFP

Depuis 200 ans, les scientifiques cherchent ce qui cause la maladie de Parkinson. Ils en sont arrivés à suspecter une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, comme l’exposition aux pesticides. Des chercheurs de l’Université d’Helsinki, en Finlande, viennent de faire une percée importante dans la réponse à cette question.

Ils ont découvert que dans la plupart des cas, la maladie semble liée aux souches de bactéries Desulfovibrio. Dans une première étude de 2021, ils avaient déjà constaté la présence de cette bactérie dans l’intestin des patients atteints de Parkinson. Et plus la maladie était grave, plus le patient en avait.

L’une des caractéristiques de la maladie de Parkinson, est l’agrégation de la protéine neuronale alpha-synucléine. Celle-ci se propage ensuite dans le système nerveux et le cerveau, causant les symptômes de la maladie. Dans leur nouvelle étude publiée le 1er mai dans «Frontiers», les chercheurs ont découvert que les bactéries Desulfovibrio favorisaient l’agrégation de la protéine neuronale et étaient donc responsables du développement de la maladie.

La bactérie peut être dépistée

«La maladie est principalement causée par des facteurs environnementaux, c’est-à-dire l’exposition environnementale aux souches bactériennes Desulfovibrio qui causent la maladie de Parkinson, a déclaré le professeur Per Saris, premier auteur de l’étude. Seule une petite part, soit environ 10%, de la maladie de Parkinson est causée par des gènes individuels», a-t-il ajouté, cité par Yle.fi.

La découverte est de taille puisque 8 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde et que ces travaux permettent de dépister les porteurs de ces bactéries. Celles-ci pourraient alors être ciblées par des mesures pour les éliminer de l’intestin, atténuant et ralentissant potentiellement les symptômes des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Ton opinion

13 commentaires