Espagne: Une statue installée à Madrid pour se moquer de Juan Carlos

Publié

EspagneUne statue installée à Madrid pour se moquer de Juan Carlos

À peine l’ex-roi avait-il quitté le pays après un bref passage qu’un artiste a installé une effigie le montrant fusil en mains visant l’ours, symbole de la ville.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

L’ex-roi Juan Carlos Ier, 85 ans, a quitté mardi l’Espagne après une visite de six jours, la deuxième depuis son départ en exil aux Émirats arabes unis en 2020. Quelques heures après, une statue est apparue sur la place Puerta del Sol à Madrid. On y voit l’ex-souverain, fusil en mains. Elle a été placée de telle façon que l’on a l’impression qu’il vise l’ours qui trône au milieu de la place, l’animal mangeant un arbousier figurant sur les armoiries de la ville.

L’œuvre pirate en polyuréthane n’est restée que 10 minutes. Elle est due à l’artiste chilien Nicolás Miranda qui avait étudié les images de surveillance de la place et profité d’un changement de gardes pour l’installer. Mais de très nombreux passants ont pu la prendre en photo avant que la statue ne soit retirée par les forces de l’ordre, explique la BBC.

L’image d’un Juan Carlos chasseur est une allusion à son goût pour la pratique, notamment lors de safaris. Si le palais avait nié qu’il avait abattu un ours apprivoisé ivre lors d’un voyage en Russie en 2006, une photo de lui devant un éléphant mort au Botswana en 2012 était, elle, accablante.

Ton opinion

15 commentaires