Guerre en Ukraine: «Nous sommes en guerre», grosse tension chez les joueuses de tennis

Actualisé

Guerre en Ukraine«Nous sommes en guerre», grosse tension chez les joueuses de tennis

Après sa défaite contre la Russe Anastasia Potapova, Marta Kostyuk a refusé de serrer la main à son adversaire. L’Ukrainienne a aussi critiqué la WTA pour son manque d’engagement.

Marta Kostyuk s’est inclinée au 2e tour du tournoi de Miami.

Marta Kostyuk s’est inclinée au 2e tour du tournoi de Miami.

IMAGO/Icon Sportswire

L’Ukrainienne Marta Kostyuk a reproché à la WTA d’ignorer une demande de réunion avec les joueuses de son pays, actuellement en guerre, jeudi, après sa défaite au tournoi de Miami contre la Russe Anastasia Potapova, à qui elle a refusé de serrer la main. Une demande qui a finalement été entendue (lire encadré ci-dessous).

«Nous voulions une réunion avec le conseil d’administration (du circuit) et nous ne l’avons pas obtenue. Pas de réponse, rien, juste le silence», a déploré Kostyuk devant les médias. Sollicitée par l’AFP, la WTA n’a pas souhaité réagir.

«Crise de panique»

La semaine passée, sa compatriote Lesia Tsurenko avait dit que plusieurs joueuses ukrainiennes avaient fait cette demande. Elle avait déclaré forfait juste avant d’affronter la Biélorusse Aryna Sabelenka, au tournoi d’Indian Wells, expliquant après coup avoir été victime d’une «crise de panique» suite à une conversation avec le patron de la WTA sur les conséquences de l’invasion russe dans son pays.

Kostyuk (38e mondiale) a refusé d’évoquer les problèmes qu’elle, Tsurenko et d’autres compatriotes souhaitaient soulever avec l’instance. «Avant qu’une réunion puisse avoir lieu, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’en parler», a-t-elle dit.

Match sous haute tension

A Miami, le hasard du tirage au sort l’a mise sur la même route du 2e tour que Potapova (26e). Au terme d’un match sous haute tension, qui s’est néanmoins déroulé sans incident, cette dernière s’est imposée 6-1, 6-3 pour avancer au 3e tour, où elle affrontera l’Américaine Coco Gauff (6e).

La Russe avait provoqué la colère des joueuses ukrainiennes la semaine dernière à Indian Wells en entrant sur le court vêtue d’un maillot du club de foot du Spartak Moscou. Ce qui a été perçu comme un signe de soutien à son pays dans le conflit en Ukraine et lui a valu de recevoir un avertissement formel de la WTA.

Pas de quoi satisfaire Kostyuk. «Il y a beaucoup de choses au sujet desquelles je ne suis pas d’accord avec ce que fait la WTA. Cela ne va rien changer», a-t-elle déclaré. «Quoi que je dise, je récolterai beaucoup de haine. Mais un avertissement? Peu importe. Vous pouvez suspendre quelqu’un, je ne sais pas. Je ne peux pas faire de commentaires à ce sujet, c’est juste drôle».

«Il est préférable d’éviter tout type de nouvelles, car depuis un an, la plupart de celles que je reçois sont horribles et mauvaises»

Marta Kostyuk

La semaine passée, Aryna Sabalenka avait reconnu qu’«il y a beaucoup de tensions» entre Russes et Biélorusses d’un côté et Ukrainiennes de l'autre.

«C’est évident qu’il y a des tensions, nous ne sommes pas amis, nous sommes en guerre en ce moment», a abondé Kostyuk, âgée de 20 ans, qui a remporté son premier titre WTA à Austin, au début du mois, en battant la Russe Varvara Gracheva en finale. «Il se peut que je ne dise pas bonjour à certaines joueuses, mais je n’ai jamais approché personne, je n’ai jamais parlé à personne. Peut-être ai-je répandu la haine par ma seule présence», a-t-elle lancé.

Lorsqu’on lui demande si elle est capable de faire abstraction de la guerre lorsqu’elle est sur les courts, Kostyuk a répondu: «Ça dépend des jours. Je pense qu’il est préférable d’éviter tout type de nouvelles, car depuis un an, la plupart de celles que je reçois sont horribles et mauvaises».

La WTA va organiser une rencontre

La WTA va rencontrer, à leur demande, les joueuses ukrainiennes pour discuter de leurs préoccupations liées à la guerre dans leur pays et des tensions qui en découlent avec leurs adversaires russes et bélarusses, a annoncé l’instance vendredi en soirée.

«Nous avons reçu une demande de réunion entre les joueuses et le conseil d’administration. La date de cette réunion est à l’étude et celle-ci aura bien sûr lieu», a dit un porte-parole de la WTA.

(AFP)

Ton opinion