FestivalLe Montreux Jazz dévoile son programme gratuit 2023
Yuksek, Charlotte Cardin, Mentissa, Moodymann ou Nuit incolore sont attendus du 30 juin au 15 juillet. Voici les concerts qui feront vibrer les onze scènes extérieures et intérieures.
- par
- Laurent Flückiger
Montreux Jazz, deuxième salve, c’est parti. Après la partie payante en avril, le festival dévoile aujourd’hui la partie gratuite de son programme, soit plus de 400 concerts et activités du 30 juin au 15 juillet 2023.
Lisztomania
La scène située au sous-sol du Centre de Congrès fait toujours la part belle à la musique alternative, de 20 h à minuit. À retenir, en particulier, le Canadien de Vancouver Ekkstacy, sensation post-punk de 21 ans seulement (30 juin). Un artiste MJF Spotlight comme l’est aussi The Doug, de Clermont-Ferrand, souvent comparé à Eddie de Preto (2 juillet). À voir encore le phénomène Favé, jeune rappeur du 95 (4 juillet) et Nuit incolore, que les Français appellent «le poète suisse» – il est Valaisan –, dont l’univers est influencé par la pop coréenne. Enfin, Aron, d’origine allemande et espagnole, révélé par la série TV «Élite». Un acteur qui est aussi rappeur (7 juillet).
SuperBock Stage
Le parc Vernex propose sa programmation populaire du dimanche au mercredi de midi à minuit et du jeudi au samedi de midi à 1 h. Deux artistes à suivre parmi la trentaine qui sont en bonne partie Suisses: Naomi Lareine (2 juillet) et The Haunted Youth (3 juillet). La première, de son vrai nom Naomi Bruderer, ancienne footballeuse de Grasshopper, brille avec des morceaux R’n’B qu’elle dédie à sa compagne, Gina. Stress est son mentor. Elle est même l’une des nouvelles égéries d’une marque de Caffè Latte. Les seconds sont des Belges menés par un Joachim Liebens à la voix cristalline. Aux synthés et guitares mélancoliques, ils mêlent dream pop et paroles sombrent, inspirés notamment par The Cure.
Ipanema
La boîte de nuit sur le lac ouverte jusqu’à 5 h du matin a un tout nouveau programmateur, Marco Mangione. Ce dernier a déniché notamment quelques pépites de la scène néerlandaise, comme De Schuurman (3 juillet). Celui-ci a sorti il y a deux ans sur un label ougandais un album où il revisite la bubbling house, un genre né à La Haye à la fin des années 80. L’histoire raconte que le genre a vu le jour lorsqu’un DJ originaire de Curaçao a accidentellement joué un vinyle de dancehall en 45 tours au lieu de 33. Le DJ et producteur de techno américain basé à Minneapolis DVS1 (6 juillet) a sorti en 2020 son 1er album sur le label de Jeff Mills. Il a joué dans les institutions de clubbing les plus renommées, dont le Berghain/Panorama Bar. Enfin, on ne résiste pas à placer Teki Latex (11 juillet) dans la liste des soirées à ne pas manquer. Rappeur de TTC dans les années 1999 à 2007 puis en solo, le Parisien est attendu pour un DJ set lourd en basses et quelques surprises.
Terrasse Ibis Music
Le bar qui se transforme en club la nuit accueille une programmation variée tous les soirs du festival. À commencer par la performance de Charlotte Cardin (30 juin). Il y a quelques jours, la Québécoise s’est produite sur la plage Macé, à quelques mètres de la Croisette, dans un spectacle intitulé «Cannes chante le cinéma». À Montreux, elle devrait interpréter les titres de son nouvel album pop, intitulé «99 Nights», prévu en août. Artiste MJF Spotlight elle aussi, Mentissa (2 juillet) est lauréate de «The Voice Kids» Belgique à 13 ans, finaliste de «The Voice» à 22 ans en 2021. Vous connaissez sûrement «Et bam» que lui avait écrit son coach Vianney. Elle a rejoint, depuis, le réputé label Tôt ou Tard. La soirée du 9 juillet sera d’ailleurs dédiée au télé-crochet de TF1 avec la venue de plusieurs candidats de la saison 2023: Max Novik, Hanna, Prichia ou encore Clem et Lummen Nae. Depuis quelques années, Yuksek est devenu un spécialiste de musiques de séries («En thérapie») et de films («Marguerite & Julien»). En DJ set, l’artiste electro rémois n’a qu’une seule envie: faire danser. Son dernier album, «Dance’O’Drome» (le nom de son émission sur les ondes de Radio Nova) est tourné vers le Brésil et l’Italie de la fin des années 70.
The Memphis
Le lieu est dédié à la musique jazz sous toutes ses formes. On recommande Danielle Ponder (4 juillet), une ancienne avocate commise d’office devenu chanteuse de soul américaine. À 40 ans, elle a lâché le barreau pour s’associe à l’agent de Billie Eilish et vivre de sa musique grâce à sa voix puissante qui narre le destin des exclus. C’est aussi au Memphis qu’ont lieu les workshops. Il y aura sans conteste foule à ceux de Jon Batiste (6 juillet), Marcus Miller (12 juillet) et Nile Rodgers (15 juillet).
La Coupole
Au 1er étage de la Lake House, ce lieu de nuit présente une affiche réalisée en collaboration avec deux figures de la scène electro romande, Mirko Loko et Michel Catanese. Les jumeaux Banele and Bandile Mbere, alias Major League Djz (2 juillet), installés en Afrique du Sud, ont fusionné la house Kwaito avec des sons lounge pour devenir les ambassadeurs de l’amapiano – eux appellent leur son de la musique de danse africaine. Ils ont notamment collaboré avec Akon et 50 Cent. Moodyman, compositeur de house et de deep house originaire de Détroit, est attendu pour un set à la croisée entre dubstep, techno et garage (3 juillet) et un autre set entièrement à la gloire de Prince (4 juillet). Pour terminer, Rich Medina (15 juillet) emmènera le public dans un voyage sonore à travers le hip-hop, la house, la soul, l’afrobeat, le funk, les breaks et les classiques de la dance. Tout un programme.
Pour voir tout le programme gratuit du Montreux Jazz Festival, rendez-vous sur leur site.