Football: Le FC Bâle qualifié pour les… barrages de Conference League

Publié

FootballLe FC Bâle qualifié pour les… barrages de Conference League

L’aventure européenne des Bâlois va se poursuivre en février, à la suite de leur victoire à Erevan (1-2), jeudi. En terminant 2es de leur groupe, ils devront passer par des barrages face à un club reversé d’Europa League.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Anton Kade a inscrit le 0-2 pour Bâle: un but lors de son premier match de Coupe d’Europe.

Anton Kade a inscrit le 0-2 pour Bâle: un but lors de son premier match de Coupe d’Europe.

freshfocus

Pour son sixième et dernier match de la phase qualificative de Conference League, le FC Bâle a dû effectuer un long déplacement en direction d’Erevan pour y affronter le Pyunik. Au coup d’envoi, la température n’était que de 5 degrés et le décalage horaire de trois heures n’était pas vraiment à l’avantage des Suisses.

Les premières minutes de la rencontre ont d’ailleurs été dominées par les joueurs locaux, qui étaient obligés de gagner s’ils souhaitaient continuer leur aventure européenne. Malmenés, les Bâlois ont pourtant ouvert le score, en contre, sur l’une de leurs premières actions. Une réalisation signée Darian Males, comme au match aller, à la 17e minute de jeu. Dans la foulée, ou presque, Anton Kade a doublé la mise (29e) à l’occasion de son premier match de Coupe d’Europe.

Un rouge qui complique les choses

Dan Ndoye a été expulsé à la 53e minute de jeu.

Dan Ndoye a été expulsé à la 53e minute de jeu.

freshfocus

Alors que tout se déroulait bien tranquillement pour le club suisse, Dan Ndoye s’est laissé tomber dans la surface adverse. L’arbitre ne lui a pas accordé un penalty, mais il l’a sanctionné d’un carton jaune (sévère) pour simulation. Ce deuxième avertissement, synonyme d’expulsion à la 53e minute, a quelque peu compliqué la tâche de ses coéquipiers. Les Arméniens ont d’ailleurs retrouvé un deuxième souffle et ont commencé à faire le siège des buts de Mirko Salvi. Ils ont logiquement réduit le score à la 71e minute, mais cela n’a pas été suffisant.

Bratislava finit premier du groupe

Pour le FC Bâle, c’est donc la qualification pour la suite de la compétition. Il devra cependant passer par un match de barrage face à une équipe reversée d’Europa League, afin d’atteindre la phase à élimination directe. La faute au Slovan Bratislava qui s’est imposé 1-2 face au FK Zalgiris. Les Slovaques restent donc en tête du groupe H, avec le même nombre de points que les Rhénans, mais l’emportent aux confrontations directes.

Avant de retrouver l’Europe en février, les Bâlois vont attendre lundi pour savoir qui sera leur adversaire. Le tirage au sort aura lieu à 14 heures à Nyon.

Le Nice de Lucien Favre finit premier de son groupe

Ton opinion