Football - Match Nice-OM: une tribune fermée pour 4 matches

Publié

FootballMatch Nice-OM: une tribune fermée pour 4 matches

Après les incidents du match entre Nice et Marseille, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé la fermeture d’une tribune pour 4 rencontres. Dans le cadre de l’enquête, un homme a été interpellé et placé en garde à vue.

La rencontre de dimanche avait été interrompue après des incidents impliquant des supporters.

La rencontre de dimanche avait été interrompue après des incidents impliquant des supporters.

AFP

Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé lundi soir la fermeture «pour les quatre prochains matches disputés à domicile» de la tribune Populaire Sud du stade de Nice après les jets de projectiles qui ont entraîné de graves incidents dimanche lors du match Nice-Marseille.

«Devant la gravité des incidents survenus, sans attendre les sanctions qu’il appartient à la Ligue de football professionnelle (LFP) de décider, le préfet des Alpes-Maritimes a pris ce soir les décisions suivantes: fermeture de la tribune Populaire Sud où les incidents ont éclaté pour les quatre prochaines rencontres disputées à domicile», écrivait le préfet dans un communiqué.

Un homme en garde à vue

Un homme de 28 ans, soupçonné d’avoir porté des coups à un joueur de l’OM lors des incidents survenus dimanche lors du match Nice-Marseille, a été interpellé et placé en garde à vue lundi en fin de journée, a appris l’AFP de sources policière et judiciaire. L’homme a été interpellé à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), a précisé la source policière. «Il s’agirait a priori d’un supporter niçois», a précisé auprès de l’AFP le procureur de Nice, Xavier Bonhomme.

Dimanche soir, trois mineurs avaient déjà été interpellés vers 22h30 lors des débordements. Ils ont été remis à leur famille et n’ont pas été placés en garde à vue, a détaillé la source policière. Le match de la 3e journée de Ligue 1 opposant Nice à l’OM a été interrompu dimanche à la 75e minute après que des supporters ont envahi le terrain à la suite d’un incident qui a mis le feu aux poudres: une énième bouteille en plastique lancée sur le joueur marseillais Dimitri Payet, que ce dernier a renvoyée vers la tribune. Après plus d’une heure et demie d’interruption, la rencontre a été définitivement arrêtée, les Marseillais refusant de reprendre le match.

L’OGC Nice condamne

De son côté, l’OGC Nice a condamné dans un communiqué les jets de bouteilles qui ont eu lieu dimanche lors du match Nice-Marseille, mais a aussi jugé que «le point de bascule» avait été «l’attitude irresponsable de plusieurs membres du club marseillais». Selon l’OGCN, «rien n’excuse les jets de bouteilles dont plusieurs individus isolés se sont rendus coupables», mais «il n’en demeure pas moins que le point de bascule est l’attitude irresponsable de plusieurs membres du club marseillais».

Après plus d’une heure et demie d’interruption, le match avait été définitivement arrêté dimanche soir alors que Nice menait 1-0, l’OM refusant de revenir sur le terrain. Dans son communiqué, le club azuréen pointe notamment «l’inconscience de deux joueurs cadres de l’OM (ndlr: Dimitri Payet et Alvaro Gonzalez) perdant toute maîtrise en visant des spectateurs à bout portant, puis celle d’un adjoint de Jorge Sampaoli traversant le terrain pour agresser et mettre K.-O. un supporter, qui n’avait certes rien à faire sur le terrain, mais qui n’en est pas moins toujours hospitalisé».

Deux joueurs agressés

Nice affirme aussi que deux de ses joueurs, l’attaquant néerlandais Justin Kluivert et le défenseur français Jean-Clair Todibo, ont été «agressés à leur tour gratuitement par un membre de la sécurité marseillaise». Le club parle aussi de «provocations et dérapages propices aux débordements de plusieurs joueurs marseillais dès la première période» qu’il juge «déterminants dans le déroulé de ces déplorables événements».

«Joueurs, entraîneur, staff, dirigeants et personnels de sécurité de l’OM n’ont eu de cesse d’envenimer la soirée. Là où il est de la responsabilité des acteurs de l’apaiser, comme l’ont fait les Aiglons et Christophe Galtier», estiment encore les auteurs du communiqué. Dans la première partie du texte, l’OGCN qualifie par ailleurs «d’inadmissibles» les jets de bouteilles qui ont eu lieu à plusieurs moments de la partie. «Les pseudo-supporters qui s’en rendent coupables méritent des sanctions lourdes et ciblées», assure le club.

( )

Ton opinion