Hockey sur glace: Fribourg perd un duel déjanté, Christian Dubé expulsé

Actualisé

Hockey sur glaceFribourg perd un duel déjanté, Christian Dubé expulsé

Fribourg-Gottéron s’est incliné 3-4 à domicile contre Zoug dans un match renversant et électrique. Sept buts marqués, six tirs sur les montants et un coach expulsé. Quel spectacle! 

Cyrill Pasche - Fribourg
par
Cyrill Pasche - Fribourg
Fribourg concède sa première défaite à domicile depuis le 9 décembre.

Fribourg concède sa première défaite à domicile depuis le 9 décembre.

Pascal Muller/Freshfocus

Les deux meilleurs gardiens à passeport suisse et piliers de l’équipe nationale, Reto Berra et Leonardo Genoni, ont vécu une bien curieuse soirée lors du match au sommet entre Fribourg-Gottéron et l’EV Zoug. Christian Dubé, le coach des Dragons, aussi. On y reviendra un peu plus loin.

Les deux portiers internationaux? En deuxième période par exemple, les deux hommes ont donné l’impression, en caricaturant un peu, de ne pas être capable d’arrêter un ballon de plage. Il est vrai qu’entre la 24e et la 30e minute, bien après qu’Andrei Bykov aie ouvert la marque sur le premier tir du match après 31 secondes de jeu (1e, 1-0), le duel entre Fribourgeois et Zougois n’a plus vraiment répondu à aucune logique.

Buts à la pelle

Les buts se sont enchaînés d’un côté comme de l’autre: Lino Martschini en powerplay pour Zoug (24e, 1-1), Marcus Sörensen pour Fribourg-Gottéron (25e, 2-1) puis Sven Leuenberger, lequel a profité d’une énorme boulette de Berra (25e, 2-2), ont frappé trois fois en l’espace de 60 secondes! Pour faire bonne mesure, Lucas Wallmark a redonné l’avantage aux Dragons (29e, 3-2). Une avance qui a toutefois volé en éclat 70 secondes plus tard (30e, 3-3 par Andreas Wingerli).

Alors que l’on pensait avoir tout vu dans cette soirée un peu folle et électrique dans les gradins, la journée de travail de Christian Dubé s’est terminée après 39 minutes et 25 secondes. Le coach des Dragons, qui avait déjà eu quelques échanges tendus avec les arbitres plus tôt dans la partie, a définitivement été renvoyé au vestiaire pour «conduite antisportive envers les officiels».

Dans la foulée, Fribourg-Gottéron s’est retrouvé à trois contre cinq pour boucler une deuxième période totalement déjantée. 35 secondes à jouer dans la période médiane? Suffisamment de temps pour que Lino Martschini touche à deux reprises du métal (poteau et transversale) et que l’Allemand Marc Michaelis inscrive le 3-4 à deux secondes de la sirène (40e)! 

Arbitres sous pression

En fin de partie, le public fribourgeois a même réussi à «gagner» un powerplay pour son équipe (57e), qui en avait d’ailleurs bien besoin pour tenter de revenir à la hauteur des Zougois: constamment sous pression depuis «l’épisode Dubé», les arbitres (Tscherrig et Hürlimann) n’ont ainsi pas eu le courage de sanctionner, juste devant leurs yeux, une faute pourtant flagrante du Suédois Lucas Wallmark.

À cinq contre quatre (au lieu de quatre contre quatre), les Dragons n’ont finalement pas réussi à saisir cette opportunité inespérée d’égaliser. Si tel avait été le cas, cela aurait été un chapitre de plus dans l’histoire de ce duel complètement fou.

Fribourg-Gottéron – Zoug 3-4 (1-0 2-4 0-0)

Ton opinion