BasketballFribourg reste invaincu, Pully-Lausanne remporte le derby lémanique
Chahuté par Massagno, Fribourg Olympic est finalement parvenu à remporter un 17e match de rang en SB League. Le derby entre Nyon et Pully-Lausanne est revenu au néo-promu.
- par
- Lucien Willemin
Fribourg Olympic n’est pas passé très loin de sa première défaite de la saison en SB League, ce samedi. Longtemps bousculé par Massagno, pourtant privé de Dusan Mladjan (suspendu), le champion de Suisse en titre a finalement passé l’épaule face à son dauphin du dernier exercice, à la halle Saint-Léonard (90-83).
Car les Fribourgeois se sont d’abord montrés bien maladroits à trois points (1 sur 7 lors du premier quart), laissant Massagno prendre huit points d’avance. Un avantage que les Tessinois sont parvenus à conserver jusqu’à la deuxième sirène.
Mais le réveil de Xavier Green, auteur de 13 de ses 17 points dans le troisième quart-temps, a permis à Olympic de recoller au score. Davantage solide dans le «money-time», Fribourg a ensuite pris les devants avant de se mettre définitivement à l’abri grâce à un tir primé d’Eric Nottage.
Grâce à ce succès, son 17e de la saison en 17 matches, Fribourg Olympic continue de creuser son avance en tête de la SB League en attendant l’affrontement entre ses deux poursuivants, Vevey et Genève ce dimanche (le deux comptent 11 victoires et 5 défaites pour l’instant).
Le derby pour les Foxes
Dans le derby lémanique opposant Nyon à Pully-Lausanne, ce sont les Foxes qui ont pris le meilleur à la salle du Rocher. Les deux équipes, qui comptaient cinq victoires avant ce match (pour 11 défaites), ont fait jeu égal en début de rencontre, avant que le néo-promu lausannois ne creuse son avance.
Porté par son duo de mercenaires Jamal George et Dequan Morris (25 et 23 points respectivement), Pully-Lausanne s’est finalement imposé avec un matelas confortable (68-94). Jordan Davis (16 points) a terminé meilleur marqueur côté nyonnais.
Union Neuchâtel s’impose, pas Monthey
De son côté, Union Neuchâtel n’a fait qu’une bouchée de la lanterne rouge Starwings à la Riveraine (89-55). Les hommes de Mitar Trivunovic comptaient déjà 26 points d’avance à la mi-temps. Ce neuvième succès en championnat leur permet de prendre quelque peu ses distances avec Monthey, 6e.
Car le dernier club romand en lice ce samedi, s’est incliné 104-83 à Lugano. Longtemps indécise, cette partie s’est jouée dans le quatrième quart-temps, lors duquel les Tessinois se sont envolés. Les 20 points du meneur américain Steve Robinson Jr n’ont pas suffi aux Sangliers montheysans.