Hockey sur glace - Les GCK Lions peuvent-ils sortir les Kloten Flyers?

Publié

Hockey sur glaceLes GCK Lions peuvent-ils sortir les Kloten Flyers?

Des techniciens se penchent sur les affiches des quarts de finale des play-off de Swiss League, qui commencent ce dimanche.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Les retrouvailles entre Simon Sterchi et Arnaud Montandon sont pour ce dimanche au Kleinholz d’ Olten où les «choses sérieuses» commencent.

Les retrouvailles entre Simon Sterchi et Arnaud Montandon sont pour ce dimanche au Kleinholz d’ Olten où les «choses sérieuses» commencent.

FRESHFOCUS

Les GCK Lions peuvent-ils sortir les Kloten Flyers en quarts de finale des play-off de Swiss League? Poser cette question pertinente – qui prête forcément à sourire – c’est souligner la grosse différence, le fossé abyssal entre les Aviateurs qui ont survolé la saison en deuxième division avec 126 points (un record) et le petit voisin de Küsnacht déjà bien content d’être là à ce stade de la saison. Même s’il peut toujours y avoir des surprises dans les séries, qu’une blessure ou une suspension peut tout changer, il ne devrait pas y avoir de miracle dans cette première confrontation «made in Zurich» qui sera incontestablement la plus déséquilibrée des quatre au menu de ces affiches, dont un derby romand entre La Chaux-de-Fonds et Viège qui promet des étincelles. C’est ce dimanche que seront donnés les premiers coups de patin de ces rencontres qu’on a décortiquées avec des experts de la petite rondelle helvétique.

‹‹ Je crains que si les Aviateurs montent, ils végètent en fond de tableau durant une dizaine d’années. Économiquement cela va être compliqué.››

Fabian Guignard, ancien joueur de Kloten et consultant sur MySports

Kloten Flyers (1er) – GCK Lions (8e): «Ça sent le 4-0!»

Le coach de Kloten, Jeff Tomlinson, ne devrait pas trembler lors de cette première série.

Le coach de Kloten, Jeff Tomlinson, ne devrait pas trembler lors de cette première série.

FRESHFOCUS

Laurent Perroton (coach de La Vallée de Joux et consultant RTS): «C’est une affiche qui s’annonce déséquilibrée, forcément. Mais c’est toujours difficile, quand tu es favori, de commencer une série contre une équipe, par rapport au classement et au contingent, aussi «faible» entre guillemets. Mais là, Kloten doit profiter de gagner ses matches et de peaufiner l’amalgame entre les lignes et ses systèmes. Pour moi, il y aura du coup 4-0 pour Kloten.»

Jérôme Bonnet (ancien joueur, consultant à MySports): «Il n’y aura pas photo, aucun souci à mon avis pour Kloten. Oui, pour moi, ça sent le 4-0!»

Alain Miéville (ancien joueur, consultant à MySports): «Même s’il peut toujours y avoir des surprises possibles, Kloten devrait passer, mais je dirais 4-1, car je crois savoir qu’il y a des blessés du côté des Aviateurs.»

Fabian Guignard (ancien joueur, consultant à MySports): «Dès le moment où Kloten a été relégué, l’ambition des dirigeants était d’emblée de remonter. J’ai un attachement particulier à mon ancien club mais, sans évoquer les soucis d’Ajoie, honnêtement je pense qu’économiquement cela va être compliqué. Kloten c’est un village entouré par Zoug, Zurich et Rapperswil qui se partagent la majorité des sponsors de la région. On ne se trouve plus dans les années 90 où le club profitait d’une liesse populaire alors que les Zurich Lions étaient en fond de classement. Je crains que si les Aviateurs montent, ils végètent en fond de tableau durant une dizaine d’années. Sinon, pour revenir à cette série face aux GCK, elle sera clairement déséquilibrée.»

Olten (2e) – Sierre (7e): «Olten a beaucoup plus de profondeur»

Robin Schwab et Olten sont prêts à bousculer Goran Bezina et les Sierrois.

Robin Schwab et Olten sont prêts à bousculer Goran Bezina et les Sierrois.

FRESHFOCUS

Laurent Perroton: «Avec beaucoup plus de profondeur dans son contingent, je dirais 4 à 1 pour Olten. Sierre a obtenu des résultats plus que corrects cette saison, en battant notamment deux fois ces Souris, mais cela dépendait souvent des joueurs que le club valaisan pouvait bénéficier grâce à ses partenaires. Du coup, Sierre pouvait soit être une équipe compétitive ou une formation qui avait le niveau 7-8. En plus, avec l’instabilité par rapport à la saison prochaine, on ne sait pas trop ce qui se passe dans le club et le vestiaire.»

Jérôme Bonnet: «Dominic Forget qui est venu récemment prendre le café chez moi m’a parlé des renforts potentiels que son équipe Olten va pouvoir bénéficier durant ces play-off dont le Canado-Allemand Colin Smith. Sierre, en revanche, qui a perdu ses licences B, va être considérablement diminué et va manquer de profondeur. Les Souris qui se sont donné les moyens pour monter vont prendre le dessus sur le gros minet.»

‹‹Les Souris, qui se sont donné les moyens pour monter, vont prendre le dessus sur le gros minet.››

Jérôme Bonnet, ancien joueur et consultant sur MySports

Alain Miéville: «Avec ses nombreux renforts venus de l’étage supérieur, Olten devrait se qualifier, mais Sierre va malgré tout marquer deux points.»

Fabian Guignard: «Olten est clairement mieux armé mieux armé, je pense. Mais franchement je n’arrive pas à m’imaginer qu’Olten puisse évoluer en National League. Maintenant avec la saison que les Soleurois ont effectuée, je ne vois pas Sierre non plus passer, surtout sur sept matches. Les Valaisans vont en gagner un voire deux, mais ce sera insuffisant pour passer.»

La Chaux-de-Fonds (3e) – Viège (6e): «Viège monte en puissance»

Oliver Achermann (HC Chaux-de-Fonds) et Linus Klasen (HC Viège) vont se retrouver dès ce dimanche aux Mélèzes.


Oliver Achermann (HC Chaux-de-Fonds) et Linus Klasen (HC Viège) vont se retrouver dès ce dimanche aux Mélèzes.

FRESHFOCUS

Laurent Perroton: «Viège, qui possède un effectif supérieur au HCC, est monté en puissance en cette fin d’exercice après avoir raté son début de saison. Je vois malgré tout une série assez serrée que les Valaisans vont remporter 4 à 3.»

Jérôme Bonnet: «Si j’ai eu peu d’écho du côté de Viège, je n’ai entendu que du bien du HCC. Avec Matthias Trettenes, un étranger qui rend tous les autres joueurs meilleurs, la bonne dynamique de l’équipe neuchâteloise devrait lui permettre, malgré des matches compliqués, de passer ce tour.»

Alain Miéville: «S’il est avéré que l’étranger du HCC est blessé à l’épaule, cela risque d’être compliqué pour les Neuchâtelois. Au final, je vois assez un score de 4 à 3 pour Viège.»

‹‹S’il est avéré que l’étranger du HCC est blessé à l’épaule, cela risque d’être compliqué pour les Neuchâtelois.››

Alain Miéville, ancien joueur et consultant de MySports

Fabian Guignard: «J’ai le sentiment que depuis trois à quatre mois il se passe quelque chose à La Chaux-de-Fonds. Il y a une certaine euphorie et un dynamisme transmis par Thierry Paterlini qui effectue un bon job aux Mélèzes. Si certains avaient des doutes à son arrivée, il y a une alchimie qui a pris dans le groupe. Je suis vraiment content qu’on ait donné la chance à un jeune coach suisse, lequel est parvenu par ses qualités humaines à lier les forces et les faiblesses de chacun et mettant en avant tous ses joueurs. Je verrais bien le HCC en finale contre Kloten.»

Thurgovie (4e) – Langenthal (5e): «Langenthal possède un contingent plus expérimenté»

Le gardien de Langenthal Pascal Caminada va retrouver devant lui le Thurgovien Janik Loosli.

Le gardien de Langenthal Pascal Caminada va retrouver devant lui le Thurgovien Janik Loosli.

FRESHFOCUS

Laurent Perroton: «S’ils ont alterné le bon et le moins bon durant la saison, les Thurgoviens ont malgré tout réussi un beau parcours par rapport au groupe à disposition. Le coach Stephan Mair, qui est à la tête de l’équipe depuis plusieurs années, a peaufiné son collectif afin qu’il progresse. Mais en face, il y a Langenthal, certes un peu moins bien classé, mais qui émerge toujours du top 4 lors des séries. Il faudra s’attendre à une confrontation très accrochée avec au final un succès 4-3 de Thurgovie.»

Jérôme Bonnet: «Pour moi, entre ces deux bonnes formations de Swiss League, c’est du 50/50. Maintenant, pour avoir vu jouer Langenthal contre le HCC, avec Pascal Caminada dans la cage et Timothy Coffmann qui peut faire des malheurs sur certaines séquences, je mettrais une petite pièce sur cette équipe dirigée par Jeff Campbell.»

‹‹Il faudra s’attendre à une confrontation très accrochée avec au final un succès 4-3 de Thurgovie.››

Laurent Perroton, coach de La Vallée de Joux et consultant sur la RTS

Alain Miéville: «Moi je vois bien Langenthal passer ce tour 4 à 2. Le club, qui a des ambitions, s’est bien renforcé avec des joueurs du niveau de National League. L’état de forme va faire la différence.»

Fabian Guignard: «D’un côté il y a de Ian Derungs qui cartonne avec Thurgovie (37 buts, 57 points) et de l’autre Pascal Caminada dans la cage de Langenthal avec un contingent plus expérimenté. Je pense que le club bernois, qui a plus l’habitude de se retrouver dans le dernier carré, devrait se qualifier.»

Le programme

Ton opinion