Météo: le Nouvel-An risque d’être plus doux que jamais

Publié

MétéoLe Nouvel-An risque d’être plus doux que jamais

Les températures clémentes de cette semaine vont encore s’élever ce week-end, ce qui annonce un changement d’année aux airs printaniers.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
À Berne, le record pour la Saint-Sylvestre, de 13,6 °C en 1922, pourrait être battu ce week-end.

À Berne, le record pour la Saint-Sylvestre, de 13,6 °C en 1922, pourrait être battu ce week-end.

Getty Images/500px

Un courant d’ouest/sud-ouest dirigera toujours de l’air doux et par moments humide vers nos régions jusqu’à vendredi. Si le soleil s’imposera assez largement ce mardi et mercredi malgré la présence de voiles d’altitude, le ciel se montrera plus variable jeudi et vendredi avec quelques averses à la clé dans une ambiance venteuse et douce. Les thermomètres afficheront ainsi parfois plus de 10 degrés en plaine et les flocons s’inviteront dès 1500 à 2000 m d’altitude, mais les quantités resteront modestes.

Combinés aux températures douces, le vent et la pluie ont largement éliminé la neige à moyenne altitude pendant le week-end de Noël. Des restes de neige se trouvent encore à des altitudes comprises entre 1500 et 2000 mètres. Au-dessus de 2000 mètres, le manteau neigeux est actuellement continu sur une grande partie du territoire. À partir de cette altitude, les amateurs de sports d’hiver bénéficient actuellement de conditions passables à bonnes, et ce également pour les jours à venir, annonce MeteoNews.

Danger d’avalanche au-dessus de 2000 m

Ce sont surtout les pistes situées à plus de 2200 mètres qui offrent de bonnes conditions aux amateurs de sports d’hiver. On y trouve de 30 à 50 cm de neige sur une grande partie du territoire. En haute montagne, la hauteur de neige peut atteindre 1 mètre, comme le montre la carte ci-dessous qui indique la hauteur de neige actuelle de ce mardi matin. Attention toutefois, le danger d’avalanches est marqué (3/5) au-dessus de 2000 à 2400 mètres dans certaines régions!

Le manteau neigeux est continu au-dessus de 2000 mètres.

Le manteau neigeux est continu au-dessus de 2000 mètres.

MeteoNews

Mais ces hauteurs de neige sont toutefois bien en dessous des normales pour une fin décembre. Le pourcentage d’enneigement n’atteint en effet que 5 à 30% dans les Préalpes et les vallées internes, 30 à 60% en dessous de 2200 m d’altitude environ et 60 à 90% au-dessus.

Entrer 13 et 17 degrés à Nouvel-An

Une masse d’air sec et très doux gagnera la Suisse et une bonne partie de l’Europe pour le week-end. Le passage en 2023 se fera donc, à l’image de cette année, sous le soleil et dans la douceur avec des pointes entre 13 et 17 degrés en plaine tout comme vers 1000 m d’altitude! La limite du zéro degré se situera entre 3000 et 3500 m, crème solaire et lunettes de soleil seront de rigueur en montagne. Certaines régions de Suisse connaîtront ainsi la Saint-Sylvestre et le jour de l’an les plus chauds depuis le début des mesures.

Ainsi, à Berne le record de 1922 est de 13,6 degrés: on attend 13 à 14 degrés samedi. À Genève, les 16,4 °C de 1920 pourraient être approchés, on attend entre 14 et 16 °C. Bâle détient le même record, datant der 1961 et il pourrait faire entre 15 et 17 °C.

Le retour de l’hiver se fait attendre

Les tendances pour la première semaine de l’année 2023 ne sont guère encourageantes quant à un éventuel retour de la neige et du froid. Les températures devraient ainsi rester au-dessus des normales de saison pour les premiers jours de l’année et aucune franche dégradation n’est en vue à l’heure actuelle. Ceci reste toutefois bien évidemment à confirmer et la saison hivernale est loin d’être terminée.

Ton opinion

21 commentaires