Ski alpin: En feu, Loïc Meillard écrase le slalom à Aspen 

Actualisé

Ski alpinEn feu, Loïc Meillard écrase le slalom à Aspen

Le skieur d’Hérémence s’offre le premier succès de sa carrière en slalom dans la station du Colorado. Et un troisième podium consécutif. 

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Loïc Meillard a réalisé une démonstration de son talent sur la piste d’Aspen et s’offre une première victoire en slalom plus que méritée.

Loïc Meillard a réalisé une démonstration de son talent sur la piste d’Aspen et s’offre une première victoire en slalom plus que méritée.

Getty Images

En feu dans le Colorado, Loïc Meillard a signé la première victoire de sa carrière en slalom, après cinq podiums dans la discipline. Deuxième du premier tracé, à 27 centièmes de Clément Noël, le skieur d’Hérémence s’est lâché sur la deuxième manche tracée par le coach helvétique Matteo Joris pour s’imposer avec 89 centièmes d’avance sur l’Allemand Linus Strasser (2e) et 1’’17 sur le Norvégien Henrik Kristoffersen (3e) à Aspen. Le Français Clément Noël, lui, a craqué et a été éliminé en deuxième manche. 

Le Romand, battu deux fois par le phénomène Marco Odermatt en géant (vendredi et samedi) dans la station du Colorado qui semble lui plaire, a enfin eu droit à sa part de lumière. Le skieur polyvalent a signé son cinquième podium de l’hiver dans trois disciplines différentes et s’offre une troisième victoire en Coupe du monde (après le géant de Schladming en 2023 et le parallèle de Chamonix en 2020). 

Une fin de saison ahurissante, qui permet au skieur d’Hérémence de remonter à la troisième place du classement du slalom et à la même place au général de la Coupe du monde, à trois petites unités de la deuxième place occupée par l’Autrichien Manuel Feller .«J’avais un peu perdu confiance en raison de quelques mauvais résultats en début de saison et il m’a fallu un peu de temps et beaucoup de travail avec mon staff pour la retrouver», a lâché le skieur de 27 ans, qui a semblé très soulagé après son exploit américain. 

Daniel Yule se plante

Les autres autres Suisses ont été plus discrets à Aspen. Un petit accroc sur le bas de la piste a freiné l’élan de Marc Rochat (11e à 1’’78), qui assure quand même un sixième top 15 dans ce qui constitue de loin le meilleur hiver de sa carrière. Luca Aerni (14e à 2’’05), lui, n’a pas réussi de «remontada» sur le deuxième tracé mais se contentera de ce résultat encourageant.

Frustré après un premier parcours très tournant (7e), Daniel Yule n’a pas été récompensé pour sa prise de risques sur la deuxième manche. Quasi à l’arrêt en raison d’un immense coup de frein à quelques piquets de l’arrivée, le skieur de La Fouly a dégringolé au classement (28e à 4’’32). Quant aux autres slalomeurs helvétiques, dont Ramon Zenhäusern et Tanguy Nef, avaient été éliminés lors de la première manche.

Ton opinion