SuisseAlerte canicule: gare à la déshydratation et aux coups de chaleur
MétéoSuisse prévoit une augmentation importante des températures dès ce dimanche. Les cantons rappellent qu’il faut se protéger de la chaleur et s’hydrater suffisamment.
«MétéoSuisse a lancé vendredi une alerte canicule de degré 3 pour dimanche, lundi et mardi prochains. Des températures maximales entre 32 et 35 degrés sont attendues durant la journée. Pendant la nuit, la température ne devrait pas descendre en dessous des 17 à 22 degrés. Cette période de forte chaleur peut mettre à rude épreuve l’organisme et entraîner de graves conséquences sur la santé telles qu’une déshydratation, un coup de chaleur, une hyperthermie (élévation de la température corporelle), voire un décès dans les cas extrêmes», communique le canton de Neuchâtel.
«Si tout le monde est concerné, certaines personnes sont davantage susceptibles de subir de graves atteintes à leur santé, y compris pour les personnes en bonne santé. L’entourage est appelé à être particulièrement attentif», rappelle le canton de Vaud avant de poursuivre: «La chaleur peut surtout aggraver des maladies déjà présentes telles que les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, ainsi que les troubles mentaux.»
De l’eau à portée de main
Les cantons appellent la population à accorder une attention particulière aux personnes vulnérables, à savoir les personnes âgées, les personnes dépendantes, les enfants de moins de quatre ans et les nourrissons, qui ne sont pas en mesure de se protéger par eux-mêmes. La prise de médicaments représente un facteur de risque supplémentaire. «En cas de coup de chaleur (faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires), il est nécessaire d’agir rapidement. Il faut faire boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides et appeler un médecin sans tarder», préconise le canton du Jura.
Des précautions doivent être prises lors d’activité physique, même pour les individus entraînés. Il en va de même pour les personnes œuvrant sur les chantiers et effectuant des travaux de forte intensité physique pour qui un accès facilité à l’eau et des pauses adaptées sont recommandés. Les manifestations en plein air aux heures chaudes sont soumises aux mêmes précautions.
Règles de base
Le Canton de Fribourg rappelle pour sa part les comportements de base à adopter lors des périodes de grandes chaleurs.
boire suffisamment et éviter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, ainsi que les boissons très sucrées ou très fraîches
bien aérer les locaux le matin, puis éviter l’ensoleillement direct (baisser les stores ou fermer les volets)
fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée se tenir à l’ombre et dans des locaux bien ventilés ou climatisés
porter des vêtements appropriés (légers, clairs, confortables)
ne laisser personne ni aucun animal dans un véhicule fermé.