Piratage informatique: Les adresses des conseillers fédéraux publiées sur le darknet

Publié

Piratage informatiqueLes adresses des conseillers fédéraux publiées sur le darknet

L’attaque contre les services de la Confédération est plus grave que ce qu’on imaginait: il apparaît que les documents publiés sur le darknet contiennent des informations sensibles sur les ambassades et les conseillers fédéraux.

Des données sensibles de la Confédération ont été dérobées par les hackers.

Des données sensibles de la Confédération ont été dérobées par les hackers.

Imago

Pour l'Administration fédérale, il s’agit probablement de la pire attaque de hackers jamais perpétrée, écrit la «NZZ am Sonntag». Le Conseil fédéral parle de «plusieurs millions de données dérobées». Des pirates informatiques ont mis la main sur des documents confidentiels du Service fédéral de sécurité (SFS) lors de l’attaque contre le prestataire de services de la Confédération Xplain, il y a un mois.

Les fichiers ont été publiés sur le darknet. On apprend désormais dans la presse dominicale alémanique qu’ils renseignent sur les mesures de sécurité pour les diplomates et les ambassades étrangères, ainsi que sur les personnes et objets protégés par la Confédération. Les adresses des conseillers fédéraux y sont listées, tout comme les résidences de cadres supérieurs sous protection.

Les coordonnées des employés de l’Office fédéral de la police (Fedpol) sont par ailleurs incluses. De son côté, le «SonntagsBlick» révèle que les données volées concernent également des demandes d’arrestation et d’extradition d’Interpol, ainsi que des avis de recherche de criminels présumés.

Comment se fait-il que des documents fédéraux confidentiels se soient retrouvés chez une entreprise privée? Un e-mail divulgué suggère qu’ils ont été échangés dans le cadre de la programmation du nouveau logiciel de gestion des données Orma de Fedpol. La société informatique bernoise Xplain et Fedpol ont déposé une plainte pénale. Le Conseil fédéral a convoqué, mercredi dernier, une cellule de crise et prépare une enquête administrative. Il a également ordonné que les contrats fédéraux existants avec les prestataires de services informatiques soient revus et, si nécessaire, adaptés.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(cle)

Ton opinion

10 commentaires