PandémieJoe Biden affirme que la pandémie de Covid-19 est «terminée» aux États-Unis
Suivez l'actualité liée au coronavirus en Suisse et dans le monde.
- par
- La rédaction
Ton opinion
Joe Biden affirme que la pandémie de Covid-19 est «terminée» aux États-Unis
Le président américain Joe Biden a affirmé que la pandémie de Covid-19 était «terminée» aux États-Unis, lors d’une interview diffusée dimanche.
«La pandémie est terminée, nous avons encore un problème avec le Covid, on consacre beaucoup de travail à ce dossier... mais la pandémie est terminée», a déclaré le dirigeant à la chaîne CBS. «Si vous regardez autour de vous, personne ne porte de masque, et tout le monde a l’air en plutôt bonne forme», a-t-il affirmé. «Donc je pense que c’est en train de changer.»
Aung San Suu Kyi testée positive
Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis plus d’un an, a été placée en quarantaine, après que des cas de Covid-19 ont été détectés dans son entourage, a indiqué lundi, à l’AFP, une source proche de l’ex-dirigeante birmane.
«Certaines personnes autour d’elle ont contracté le Covid-19 (...) Elle est maintenue en quarantaine, bien qu’elle ne soit pas elle-même infectée», a déclaré cette source.
Benett positif après sa rencontre avec Blinken
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a été testé positif au Covid-19, a annoncé lundi son bureau après une rencontre à Jérusalem entre M. Bennett et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken venu assister à une rencontre avec ses homologues de pays arabes.
«Le Premier ministre se sent bien et il poursuivra son emploi du temps comme prévu depuis son domicile», a indiqué son bureau dans un communiqué.
Une autre porte-parole de Biden atteinte du Covid-19
La porte-parole adjointe de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre a annoncé dimanche avoir été testée positive au Covid-19 après son voyage en Europe avec le président Joe Biden, auquel elle a participé car la porte-parole en titre avait elle-même été testée positive.
Karine Jean-Pierre est le dernier d’une série de cas positifs parmi des personnes rencontrées par le président américain. Elle a expliqué qu’un test PCR s’était révélé positif après son retour dimanche matin aux États-Unis d’une tournée avec Joe Biden à Bruxelles et en Pologne.
Shanghaï impose un confinement par secteur
Shanghaï sera soumise, à partir de lundi, à un confinement par secteur, face à un rebond de l’épidémie de Covid-19 lié au variant Omicron, a annoncé dimanche le gouvernement de la plus grande ville chinoise.
La partie est de la ville sera confinée pour cinq jours afin de permettre le dépistage de sa population, suivie par la partie ouest pour la même durée à partir du 1er avril. Shanghaï compte au total 25 millions d’habitants.
Le Capri-Sun rend les tests rapides positifs
Dans des vidéos postées sur TikTok, des adolescents se sont vantés d'avoir trompé leurs parents et leurs professeurs. Grâce à deux ou trois gouttes du jus multivitaminé, Capri-Sun, leur test rapide se serait révélé positif. Ils pouvaient ainsi se faire porter pâles et «prendre cinq jours de vacances».
Le «Tages-Anzeiger» a tenté l'expérience et constate que la tromperie fonctionne. Le quotidien alémanique explique que le processus qui fausse le résultat du test est simple: l'acide contenu dans la boisson modifie le pH des bandelettes de test de manière à déclencher le signal de couleur pour la seconde bandelette. Impossible de savoir à quel point cette «tricherie» a été utilisée dans les écoles suisses. Alors que certains profs et directeurs affirment en avoir entendu parler, pour d'autres, c'est une nouveauté.
Hong Kong réduit à une semaine les suspensions de vols
Hong Kong a annoncé dimanche réduire de moitié la période pendant laquelle elle suspend les vols internationaux transportant des passagers infectés par le Covid-19, sans pour autant répondre aux demandes de l’industrie aéronautique qui souhaitait une suppression totale de cette mesure.
Ce mécanisme de suspension spécifique interdit à une compagnie aérienne d’assurer une liaison particulière pendant 14 jours si trois infections ou plus sont détectées sur celle-ci parmi les passagers d’un vol. Le gouvernement a annoncé dimanche que la période de suspension serait ramenée de 14 jours à une semaine à compter du 1er avril.
Les compagnies aériennes et entreprises logistique ont fait pression pour que cette mesure soit complètement supprimée, mais la dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré qu’il n’y avait «pas de marge pour un assouplissement majeur», la prévention des infections importées restant «un pilier fondamental de la politique sanitaire» locale.
Shanghaï refuse de s'arrêter complètement
Shanghaï a enregistré une forte augmentation des cas de Covid-19, samedi. Mais les autorités étaient déterminées à éviter un confinement de la ville pour ne pas porter préjudice à l’économie, selon un responsable local.
«Si Shanghaï s’arrêtait complètement, de nombreux cargos internationaux se retrouveraient dans la mer de Chine orientale. Cela aurait un impact sur l’ensemble de l’économie nationale et sur l’économie mondiale», a déclaré Wu Fan, expert médical au sein du groupe de travail sur la pandémie de la ville.
Des millions de Chinois ont été soumis à des confinements locaux dans plusieurs villes. Mais Shanghaï cherche à minimiser les perturbations avec une approche plus ciblée, marquée par des confinements de 48 heures de certains quartiers. Les responsables de la ville ont annoncé la distribution de kits de tests antigènes rapides aux habitants.
Royaume-Uni: le nombre de malades du Covid-19 proche du record
Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 au Royaume-Uni, où la plupart des restrictions ont été levées, tutoie son record dans une relative indifférence, selon des estimations publiées vendredi.
Sur la base d’un échantillon représentatif de la population, le Bureau national des statistiques (ONS) estime que 4,26 millions de personnes étaient atteintes par le virus la semaine dernière contre 4,3 millions la première semaine de l’année, le maximum depuis le début de la pandémie, pour une population de 67 millions d’habitants.
Mettant en avant le rôle du sous-variant BA.2 d’Omicron, encore plus contagieux, dans la forte reprise de l’épidémie, l’ONS estime qu’une personne sur 16 était atteinte par le virus en Angleterre. La proportion est la même pour le Pays de Galles, tandis que le rapport est de 1 sur 17 en Irlande du Nord et 1 sur 11 en Écosse.
L’Australie introduit une 4e dose pour les plus de 65 ans
L’Australie va proposer une quatrième dose de vaccins Covid-19 aux plus de 65 ans, à partir du mois prochain, ont annoncé vendredi, les autorités sanitaires, au moment où une nouvelle souche du variant Omicron, se propage au sein de la population.
Le ministre de la Santé, Greg Hunt, a déclaré que la dose supplémentaire serait disponible à partir du 4 avril, pour les personnes ayant reçu une troisième dose au moins quatre mois auparavant. La dose de rappel «est votre meilleure protection contre les effets les plus graves du Covid et peut vous protéger contre» les effets à long terme du coronavirus, a souligné Greg Hunt.
Celle-ci sera en priorité à destination des groupes vulnérables: les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes indigènes de plus de 50 ans, les personnes immunodéprimées et les résidents de maisons de retraite.
La mairie de New York autorise les sportifs non vaccinés à jouer
Le maire de New York, Eric Adams (photo ci-dessous), a levé jeudi l’obligation pour les sportifs professionnels de se faire vacciner afin de pouvoir exercer leur métier dans leur ville, avec effet immédiat. Grâce à cette décision, les joueurs de basket (Knicks, Nets) et de baseball (Yankees, Mets) dont la saison va bientôt débuter, entre autres, pourront évoluer à domicile même s’ils ne sont pas vaccinés contre le Covid-19.
Cette levée d’obligation vaccinale, qui concerne aussi les artistes, doit contribuer à la reprise économique de la ville, a ajouté Eric Adams, arguant que «les sportifs attirent les gens au stade».
L’EMA recommande le traitement préventif d’AstraZeneca pour les plus de 12 ans
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi avoir recommandé la mise sur le marché pour les plus de 12 ans du traitement préventif Evusheld d’AstraZeneca, destiné aux personnes qui manquent d’anticorps et dont l’organisme résiste à la vaccination.
Le régulateur européen «a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché pour Evusheld, développé par AstraZeneca AB, pour la prévention du Covid-19 chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans pesant au moins 40 kg avant une exposition potentielle» au virus, a déclaré l’EMA dans un communiqué.
Présidentielle française: Pécresse est positive au Covid
La candidate à la présidentielle française, Valérie Pécresse, a annoncé jeudi sur son compte Twitter qu’elle avait contracté le Covid-19 et qu’elle poursuivrait sa campagne «à distance».
Valérie Pécresse, qui a été testée positive jeudi après-midi, devait se rendre à Bordeaux vendredi, mais «le meeting sera animé par quelqu’un d’autre», a-t-on indiqué dans son entourage, sans donner plus de précisions. Son déplacement de samedi dans les Bouches-du-Rhône «est annulé», a-t-on ajouté.
Singapour va lever les restrictions
Singapour va lever les restrictions pour tous les voyageurs vaccinés, à partir de la semaine prochaine, a annoncé jeudi, Lee Hsien Loong, le Premier ministre de la cité-État d’Asie du Sud-Est en saluant une «étape majeure» pour le hub aérien dans sa stratégie de coexistence avec le Covid.
La région a plus tardé que l’Europe ou l’Amérique du Nord à lever les restrictions. Mais l’Indonésie a aussi annoncé cette semaine la fin de la quarantaine pour les voyageurs, après l’Australie et la Nouvelle-Zélande, tandis que la Malaisie va franchir le pas, début avril.
À partir du 1er avril, les adultes vaccinés et les enfants non vaccinés pourront être autorisés à entrer à Singapour, porte d’entrée vers de nombreux pays d’Asie Pacifique, sans quarantaine, avec seulement un test effectué avant le départ.
Près de 840’000 vaccins périmés au Kenya
Près de 840’000 vaccins contre le Covid-19, reçus par le Kenya via des dons, sont périmés, a annoncé, mercredi, le ministère de la Santé, déplorant une défiance persistante dans la vaccination ainsi que la courte durée de vie des doses. Il s’agit de vaccins AstraZeneca reçus via l’initiative mondiale Covax. Environ 30% de la population ciblée au Kenya a été vaccinée contre le coronavirus, mais la vaccination a considérablement ralenti ces dernières semaines, qui ont vu la prévalence de la maladie diminuer.
Début février, 252’000 doses anti-Covid étaient injectées chaque jour à travers le pays, mais ce chiffre a chuté à 30’000. Le ministère affirme notamment qu’une partie des Kényans refusent certains vaccins – principalement AstraZeneca. Le Kenya a reçu au total plus de 27 millions de vaccins contre le Covid-19, mais n’en a administré qu’environ 17,3 millions. Environ 5650 personnes sont mortes du coronavirus au Kenya depuis la détection du premier cas, en mars 2020, selon les chiffres officiels.
Moderna va demander l’autorisation de son vaccin chez les enfants de 6 mois à 6 ans
La société de biotechnologie américaine Moderna a indiqué, mercredi, qu’elle allait demander l’approbation de son vaccin anti-Covid chez les enfants âgés de 6 mois à 6 ans, après que des essais ont montré que ses injections étaient sûres et avaient produit une forte réponse immunitaire. Deux doses de 25 microgrammes données aux enfants de cet âge ont généré des niveaux d’anticorps similaires aux niveaux atteints par deux doses de 100 microgrammes chez les jeunes de 18 à 25 ans.
Sur la base de ces données, Moderna a dit qu’elle allait soumettre des demandes d’autorisation auprès de l’agence des médicaments aux États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments et d’autres régulateurs dans les semaines à venir.
Recueillement au Royaume-Uni pour les morts du Covid-19
Le Royaume-Uni a rendu hommage mercredi, aux victimes de la pandémie de coronavirus. Une minute de silence a été observée à la mi-journée au Parlement écossais, ainsi que dans des collectivités locales, hôpitaux ou centres de vaccinations dans tout le pays.
Près de 164'000 personnes sont décédées au Royaume-Uni dans les 28 jours ayant suivi leur dépistage positif au Covid-19, l’un des pires bilans en Europe.
Après une forte vague fin décembre, les restrictions anti-Covid ont toutes été levées ces dernières semaines en Angleterre, y compris l’obligation de s’isoler. Mais depuis début mars, le nombre de cas est reparti à la hausse dans le pays, approchant les 100'000 par jour, en particulier en Ecosse, où le nombre de patients hospitalisés (2221) a battu un record, mardi, pour le deuxième jour consécutif.
La mairie de Shanghai appelle à éviter la «panique»
La mairie de Shanghai a appelé au calme mercredi, face au risque de «panique» provoqué par la montée des cas de Covid-19 dans la plus grande ville de Chine, où des stades sont convertis en centres de quarantaine.
La Chine traverse depuis quelques jours sa plus grave flambée de Covid depuis la vague initiale du début 2020, promptement enrayée par les autorités. Bousculé par la souche Omicron, le géant asiatique a fait état mercredi de plus de 5000 nouveaux cas de contamination, un chiffre minime à l’échelle mondiale mais considérable pour le pays qui suit officiellement une stratégie du zéro Covid.
Shanghai à elle seule a comptabilisé un cinquième du total des dernières 24 heures, avec 981 nouveaux cas, presque tous asymptomatiques, sauf quatre.
La Nouvelle-Zélande va assouplir ses restrictions sanitaires
La Nouvelle-Zélande va assouplir ses restrictions sanitaires cette semaine après que le nombre de cas a atteint un pic, a déclaré mercredi la Première ministre Jacinda Ardern, estimant la population largement immunisée.
Jacinda Ardern a annoncé que les limites imposées sur les regroupements en plein air seraient supprimées vendredi, permettant aux manifestations sportives et aux concerts de se dérouler sans restrictions. Elle a ajouté que le pass vaccinal ne sera plus obligatoire à partir du 4 avril, et que la plupart des obligations de vaccination pour certaines catégories d’employés seront abandonnés.
Allègement des restrictions en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud, pays du continent africain ayant le plus souffert de la pandémie de Covid-19, a annoncé, mardi, un allègement des restrictions encore en place pour freiner la progression du virus, dans l’espoir de doper les chiffres du tourisme.
«Les voyageurs arrivant en Afrique du Sud devront fournir une preuve de vaccination, ou un test PCR négatif de moins de 72 heures», a déclaré le président Cyril Ramaphosa en annonçant cet allègement des mesures imposées depuis mars 2020, après la détection des premiers cas dans le pays. Jusque là, tous les voyageurs passant la frontière devaient produire à l’arrivée les résultats d’un test PCR, souvent coûteux.
Jen Psaki a fait un test positif, pas Joe Biden
La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a annoncé avoir fait, mardi, un test positif au Covid-19, en précisant que le président américain Joe Biden, lui, avait eu, mardi également, un test négatif. «J’ai eu deux réunions en respectant la distanciation hier avec le président, et il n’est pas considéré comme un cas contact», a-t-elle précisé à la veille du départ de Joe Biden pour un voyage extrêmement attendu en Europe.
Pfizer va fournir son traitement anti-Covid à des pays en développement
Pfizer va vendre jusqu’à 4 millions de doses de son traitement contre le Covid-19 à l’Unicef, à destination notamment de pays africains, a annoncé mardi le laboratoire américain dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance sera chargé de la distribution des comprimés de Paxlovid dans 95 pays qui représentent environ 53% de la population mondiale.
«Les pays aux revenus faibles ou moyennement faibles pourront se fournir en traitements à prix coûtant tandis que les pays à revenus moyens-élevés paieront en fonction de la grille de prix définie par Pfizer», détaille le communiqué. Les livraisons doivent commencer en avril.
Le traitement Paxlovid est destiné avant tout aux populations à risque (personnes très âgées, immunodéprimées, atteintes de certaines maladies rares...). Il réduit d’environ 85% le risque d’être hospitalisé ou de décéder du Covid, selon les études cliniques.
Norvège: le roi Harald, 85 ans, est positif au Covid
Le roi Harald de Norvège, âgé de 85 ans et à la santé fragile, a été testé positif au Covid-19, a annoncé mardi le palais royal. «Le roi a des symptômes légers, et sera absent pour maladie au cours des prochains jours», a indiqué la cour dans un communiqué. Son fils, le prince héritier Haakon, assurera l’intérim jusqu’à son retour.
Les autres monarques scandinaves ont tous déjà contracté le Covid: le roi de Suède Carl XVI Gustaf, 75 ans, et la reine Silvia, 78 ans, ont été contaminés début janvier et la reine du Danemark Margrethe II, 81 ans, en février.
Selon l'OMS, plusieurs pays européens ont levé leurs mesures trop «brutalement»
Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop «brutalement» leurs mesures anti-Covid et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l’effet du sous-variant BA2, a déploré mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lors d’une conférence de presse délocalisée en Moldavie, le directeur de l’OMS en Europe, Hans Kluge, s’est dit «vigilant» sur la situation épidémique actuelle sur le continent, tout en affirmant rester «optimiste».