JusticeLa Suisse arrête six personnes à la demande de l’Italie
Six Italiens ont été placés en détention en vue de leur extradition. Ils sont soupçonnés d’infractions en matière de drogue et d’être membres d’une organisation criminelle.
Les polices cantonales des Grisons, de St-Gall, du Tessin et de Zurich ont arrêté mardi six Italiens suite à des demandes d’extradition de l’Italie, annonce l’Office fédéral de la justice (OFJ). Ces demandes reposent sur des mandats d’arrêt émis par le Tribunal de Florence et par le Ministère public de Milan, précise l’OFJ.
Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir commis des infractions en matière de stupéfiants et, pour certaines d’entre elles, d’être membres d’une organisation criminelle. Les faits ont été commis depuis l’Italie, mais aussi en partie en Suisse. Les arrestations sont le résultat des enquêtes menées notamment par les cantons ainsi que par la Police judiciaire fédérale et par le Ministère public de la Confédération. Ces autorités ont également procédé à des perquisitions au Tessin à la demande de l’Italie.
Les personnes arrêtées seront entendues le plus rapidement possible par les autorités des cantons concernés. Celles qui se déclarent d’accord pour être extradées sans délai feront l’objet d’une procédure simplifiée: l’OFJ pourra alors autoriser l’extradition vers l’Italie immédiatement.
Si l’un des détenus s’oppose à son extradition, l’OFJ décidera de l’extradition sur la base de la demande de l’Italie et de la prise de position de la personne concernée. La décision d’extradition de l’OFJ peut être attaquée devant le Tribunal pénal fédéral.