PortugalUn voilier attaqué et coulé par des orques
Naviguant tranquillement, le bateau de quatre amis a soudain été la cible des mammifères marins, qui lui ont donné des coups pendant 45 minutes.
- par
- Michel Pralong
Mardi 1er novembre, un voilier français avec quatre personnes à bord naviguait au large de Viana do Castelo, au nord du Portugal. Le bateau de 12 mètres a soudain été attaqué par une bande d’orques, au moins cinq, dont une mère avec son jeune. Après 45 minutes de coups répétés contre la coque, les mammifères marins ont créé une voie d’eau et le voilier a fini par couler.
Alertés pendant l’attaque, les secours sont rapidement arrivés sur place, mais les quatre passagers du bateau, qui avaient embarqué à bord d’un radeau de survie, avaient été secourus par un voilier proche, sans que personne ne soit blessé, relaie «Le Télégramme» qui a une vidéo de la scène.
Cet événement n’est pas isolé. Cela fait quelques mois que des orques, possiblement les mêmes, s’en prennent à des voiliers au large des côtes portugaises et espagnoles, explique «Le Point». Ils ciblent souvent les gouvernails et l’une des explications possibles et que, aimant les remous provoqués par une hélice, ils sont frustrés lorsqu’elle ne tourne pas. Il pourrait aussi s’agir de jeunes, qui sont très curieux et joueurs. Ou alors, c’est un moyen de défense, peut-être après qu’un des leurs a été blessé par un bateau.