Guerre en UkraineDeux morts dans un bombardement russe sur un marché
Après une baisse des hostilités pour le Noël orthodoxe, les bombardements ont repris dans l’est de l’Ukraine, alors que la Russie se prépare à lancer de nouvelles attaques sur le système énergétique.
![«Six personnes ont été blessées dans une attaque à la roquette sur Chevtchenkove», a indiqué Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv, en publiant des photos de pompiers dans des gravats et d’étals en feu. «Six personnes ont été blessées dans une attaque à la roquette sur Chevtchenkove», a indiqué Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv, en publiant des photos de pompiers dans des gravats et d’étals en feu.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/b6b42ddf-ccf6-4fec-9bf0-54cfcaf23581.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1363&fp-x=0.5&fp-y=0.5003668378576669&s=cd057a3b451961e6a2a0355bcaa73e52)
«Six personnes ont été blessées dans une attaque à la roquette sur Chevtchenkove», a indiqué Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv, en publiant des photos de pompiers dans des gravats et d’étals en feu.
AFPAu moins deux personnes ont été tuées, lundi, dans une frappe russe ayant touché un marché dans le village de Chevtchenkove, dans le nord-est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales, tandis que les combats se poursuivaient dans l’est. «Six personnes ont été blessées dans une attaque à la roquette sur Chevtchenkove. Deux autres sont mortes», a indiqué sur Telegram Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv, en publiant des photos de pompiers dans des gravats et d’étals en feu.
À Kherson, dans le sud, le gouverneur Iaroslav Ianouchevitch a rapporté un mort et un blessé dans un bombardement russe qui a touché un quartier résidentiel. Dans l’est, les troupes russes ont mené un «bombardement massif» sur Kourakhivka, qui a fait au moins deux blessés et endommagé une vingtaine de maisons, selon le gouverneur Pavlo Kyrylenko. Selon la présidence ukrainienne, deux personnes sont mortes et dix ont été blessées au cours des dernières 24 heures dans tout le pays.
Bakhmout, «point le plus chaud»
L’armée ukrainienne a de son côté confirmé que Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine, restait le «point le plus chaud du front», où des «combats acharnés ont lieu». «L’ennemi y a concentré le maximum de forces prêtes au combat, y compris les unités de Wagner», groupe paramilitaire dont les mercenaires combattent aux côtés des troupes russes, a indiqué Serguiï Tcherevaty, porte-parole du commandement oriental de l’armée. Dimanche, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, avait aussi rapporté une situation «très difficile» à Soledar, à 15 kilomètres au nord-est de Bakhmout.
Ces combats interviennent après un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures décrété par le président russe, Vladimir Poutine, à l’occasion du Noël orthodoxe, vendredi et samedi. Les hostilités avaient toutefois continué lors de cette trêve, mais d’une intensité moindre.
Enfin, selon le renseignement ukrainien, la Russie se prépare à lancer de nouvelles attaques sur le système énergétique du pays, alors que les températures ont chuté.