Football: Naples fait la bonne opération de la journée en Serie A, la Roma gagne

Publié

FootballNaples fait la bonne opération de la journée en Serie A, la Roma gagne

Naples a profité du match nul de l’Atalanta contre Udinese pour se donner de l’air en tête de la Serie A. L’AS Roma s’est pour sa part imposée sur le fil face à Lecce.

Hirving Lozano a marqué le troisième but de Naples contre Cremonese.

Hirving Lozano a marqué le troisième but de Naples contre Cremonese.

IMAGO/NurPhoto

Lecce, réduit à dix, et le revenant Samuel Umititi, pour son premier match depuis dix mois, ont fait souffrir la Roma en ne s’inclinant que de justesse sur un penalty de Paulo Dybala (2-1), dimanche lors de la 9e journée de Serie A.

L’AS Rome, qui a perdu Dybala sorti blessé dans la foulée de son but (48e), est restée jusqu’au bout sous la menace d’un promu combatif. Mais elle a préservé ce précieux succès qui la ramène à la cinquième place, à quatre points du leader Naples.

Dans un Stadio olimpico complet (64.000 spectateurs) pour la réception du 16e, la Roma semblait partie pour un match facile: elle a pris l’avantage dès la 6e minute sur un coup de tête de Chris Smalling puis s’est retrouvée à onze contre dix après l’exclusion du milieu danois de Lecce Morten Hjulmand pour une intervention mal maîtrisée sur Andrea Belotti (23e).

Mais sans complexe, Lecce a égalisé avant la pause sur un corner conclu par une frappe en force de Gabriel Strefezza (39e), buteur lors des trois derniers matches.

L’AS Rome a beaucoup gâché et ne doit finalement sa victoire qu’à un penalty assez généreux obtenu par Abraham dès la reprise. Dybala l’a transformé mais s’est blessé à la cuisse gauche sur sa frappe, sortant avec une grimace inquiète à un mois et demi du premier match de l’Argentine au Mondial-2022.

Naples, leader

Naples a longtemps buté sur la Cremonese avant d’assommer le promu en fin de match (4-1) pour reprendre seul la tête de la Serie A en profitant des points abandonnés par l’Atalanta Bergame (2e) à Udine (2-2), dimanche lors de la 9e journée.

La Cremonese, promu mal classé (19e) toujours en quête d’une victoire, a résisté jusqu’au dernier quart d’heure chez lui, grâce à l’égalisation de Cyriel Dessers (47e), premier but en Italie de l’ex-attaquant de Feyenoord, meilleur marqueur la saison dernière en la Ligue Europa Conférence.

Mais Naples, qui avait ouvert la marque sur un penalty de Matteo Politano (26e), a confirmé ses immenses ressources offensives.

Giovanni Simeone, entré peu avant l’heure de jeu, a redonné l’avantage au Napoli de la tête (76e). Et alors que la Cremonese poussait pour tenter de revenir encore, elle a craqué pour de bon sur un contre dans le temps additionnel, conclu par un autre entrant, Hirving Lozano (90+3e), puis sur un énième rush napolitain de Mathias Olivera (90+5e).

«C’était un match difficile, mais l’équipe n’a jamais perdu sa lucidité d’aller de l’avant. Simeone a marqué un grand but», a savouré le technicien napolitain Luciano Spalletti.

Toujours invaincu avec sept victoires et deux nuls, avec la meilleure attaque en Serie A (22 buts) comme en Champions League (13 buts), Naples est seul leader avec deux points d’avance sur l’Atalanta et trois sur l’Udinese et l’AC Milan.

L’Atalanta contrainte au nul

L’Atalanta Bergame est provisoirement en tête de la Serie A, mais son nul sur le terrain de l’Udinese (2-2) offre l’occasion à Naples de passer devant en cas de succès contre la Cremonese, dimanche lors de la 9e journée.

La «Dea», qui compte provisoirement un point d’avance sur le Napoli, pensait avoir fait le plus dur après avoir réalisé le break par Ademola Lookman (36e) et Luis Muriel (56e sur penalty) pour le 300e match sur le banc de son entraîneur Gian Piero Gasperini.

Mais la meilleure défense du championnat a dû céder face à la révolte de l’Udinese lors de la dernière demi-heure. Les joueurs du Frioul sont logiquement revenus sur un coup franc puissant de Gerard Deulofeu (67e) et une tête de Nehuen Perez (78e).

Si l’Udinese voit s’arrêter sa série de six victoires consécutives, l’équipe d’Andrea Sottil a confirmé sa confiance au zénith et sa capacité de réaction en prenant des points après avoir été menée pour la cinquième fois en neuf journées. Elle reste sur le podium de la Serie A, à égalité de points avec Naples et l’AC Milan (20 pts).

Avec son point, l’Atalanta est, elle seule, devant. Mais elle court le risque de laisser aux seuls Napolitains le fauteuil de leader dimanche soir, si le Napoli s’impose sur le terrain de la Cremonese (19e).

(AFP)

Ton opinion