FootballPronostics: peu de monde croit au maintien du FC Sion
Battus (2-0) samedi à Tourbillon, les Valaisans sont au bord du précipice avant le barrage retour contre Stade Lausanne Ouchy prévu mardi soir à Pontaise. Parviendront-ils à renverser la tendance? Le pessimisme est de mise.
- par
- Chris Geiger
Le FC Sion est à 90 minutes – peut-être plus – de l’enfer, le FC Stade Lausanne Ouchy à un match du bonheur. Cancre de Super League au terme des 36 journées de championnat, la formation valaisanne a fait honneur à son bonnet d’âne samedi à Tourbillon en s’inclinant (0-2) face aux Vaudois, 3es de Challenge League.
Les joueurs de Paolo Tramezzani vont ainsi devoir sauver leur peau dans l’élite lors d’un match retour du barrage de promotion-relégation de tous les dangers, ce mardi soir (20h30) à la Pontaise. La mission s’annonce compliquée pour les Sédunois, qui vont devoir trouver la faille à deux voire trois reprises s’ils entendent éviter la culbute dans l’antichambre. Le problème? Le FC Sion ne sait plus marquer (un but, sur penalty, lors de ses six dernières sorties).
C’est l’un des éléments relevés par nos quatre «experts», qui se montrent globalement pessimistes quant aux chances de maintien des Valaisans. Voici leur analyse et leur pronostic.
Selon vous, qui évoluera en Super League la saison prochaine?
«Le favori aurait été tout autre si on avait évoqué cette affiche il y a six mois ou une année. Sion aurait été le grandissime favori, mais le rapport de force s’est complètement inversé. Il n’y a pas besoin de faire un dessin pour constater que le SLO est dans une dynamique positive de succès et de confiance, soit tout le contraire des Valaisans. En plus de ça, ils ont l’avantage du terrain et du score. C’est pourquoi le SLO est devenu le grandissime favori. Ce serait vraiment une grosse déception pour les Vaudois de ne pas réussir à faire ce dernier pas.
La seule inconnue réside dans le fait de savoir si Stade Lausanne Ouchy va réussir à gérer cette nouvelle pression. Une chose est sûre en revanche, il y avait de la place au match aller pour placer une autre banderille. Ils étaient plus proches du 3-0 que du 2-1, notamment sur les phases de transition. Je suis assez négatif pour Sion, mais à 3-0, ça aurait vraiment été le coup de grâce.
Si Sion, du coup, peut le faire? C’est un petit «oui» car il n’y a aucun élément qui prête à être positif pour Sion. Mais je sais qu’en football l’improbable peut arriver. En ce sens, on a déjà vu par le passé Sion retourner des situations improbables. J’ai quand même des doutes sur la capacité de réaction et d’amour propre de cette équipe. Depuis six matches, les Sédunois perdent et sont au fond du trou. Rien n’émerge de cette équipe, qui est actuellement sans ressource offensive et faible défensivement. Il n’y a vraiment rien de positif. Je ne sais pas s’il y a encore du caractère dans cette équipe pour ressurgir un petit peu.»
Pronostic du match retour: Stade Lausanne Ouchy – Sion 2-1 (match aller: 2-0)
«Tout le monde aurait signé au SLO pour une victoire 2-0 à Tourbillon. J’ai trouvé que les Vaudois auraient mérité mieux lors de ce match aller. Ils ont offert un contenu de très bonne qualité, que ce soit en termes d’intensité, de duels gagnés et d’actions proposées. Après avoir vu ce premier duel, je me suis demandé qu’est-ce qui pourrait empêcher Stade Lausanne Ouchy d’accéder à la Super League. Et bien, je ne vois vraiment pas comment Sion pourrait gagner par plus de deux buts d’écart sans avoir une chance incroyable.
C’est pourquoi j’ai envie de dire que ce barrage est déjà plié à 95%. Quand je vois la fragilité mentale du groupe valaisan, avec tout ce que le club a vécu cette saison, notamment les nombreux changements d’entraîneur, ainsi que le physique entamé des joueurs, j’ai l’impression que plus rien ne répond du côté de Sion. Mais les Sédunois sont habitués à des choses hors du commun pour se sauver, donc on ne sait jamais. Mais j’ai de la peine à y croire.
La seule chose qui pourrait aider Sion, ce serait que Stade Lausanne Ouchy soit tétanisé par l’enjeu. Ils auront de la pression, mais ils devront jouer comme à Tourbillon et éviter de prendre un but d’entrée. Au SLO, ce sont des morts de faim. Avec tous les moments tragiques qu’ils ont vécus ces derniers temps, les mecs sont vraiment soudés et ils donnent l’impression que rien ne peut leur arriver.»
Pronostic du match retour: Stade Lausanne Ouchy – Sion 2-1 (match aller: 2-0)
«Je pense que Sion est capable de renverser la vapeur et de se sauver. Je m’attends à ce que les joueurs soient mobilisés pour un tel match. C’est vrai que Stade Lausanne Ouchy possède une bonne attaque et que le résultat de l’aller n’est pas favorable, mais il y a quand même de bons joueurs et une bonne équipe à Sion.
Si les Valaisans arrivent à marquer les premiers, ça peut être déterminant. Mais attention, Stade Lausanne Ouchy a des armes. Pour une deuxième division, ils ont quand même de supers attaquants. Ils ont d’ailleurs terminé le championnat avec la meilleure attaque de Challenge League. Les Sédunois doivent donc se méfier, mais je pense qu’ils sont capables de faire leur retard. Il y aura une certaine motivation pour un match d’un tel enjeu. Je suppose aussi que Christian Constantin va mettre au courant ses joueurs qu’il ne veut pas descendre.
Et Sion a très régulièrement fait de bons matches à la Pontaise, bien que c’était contre le Lausanne-Sport. Loin de leur stade, les Sédunois vont pouvoir jouer de manière plus libérée. De toute manière, ils n’ont plus rien à perdre désormais et ils peuvent se lâcher. Ce match, ce sera comme une finale de Coupe pour Sion. Et ça, on sait faire en Valais.»
Pronostic du match retour: Stade Lausanne Ouchy – Sion 1-3; Sion se sauve aux tirs au but (match aller: 2-0)
«Stade Lausanne Ouchy possède un large effectif, composé de beaucoup de joueurs de qualité et de talent. Ces éléments dynamiques et agressifs, qui courent beaucoup, peuvent faire mal à Sion, comme on l’a vu samedi. En ce sens, je trouve que l’équipe vaudoise ne convient pas du tout aux Valaisans. Pour ces derniers, c’est le pire scénario possible.
Mais si je suis Sion, je me dis que je suis encore en vie à 2-0 et que c’est encore possible de se sauver. Pour autant, je vois le SLO écraser les Sédunois sur le match retour. Les Vaudois auraient d’ailleurs pu ou dû les «tuer» dès le match aller. J’ai trouvé qu’ils avaient un peu joué avec le frein à main. Je m’attends donc à voir une autre équipe du SLO lors du retour, avec un visage encore meilleur.
En ce sens, j’espère que Stade Lausanne Ouchy va attaquer d’entrée. Ils doivent se dire qu’ils n’ont rien à perdre et que s’ils parviennent à marquer rapidement, ça va être très compliqué pour un Sion qui sera sous pression. Le match aller a permis au SLO d’engranger encore plus de confiance et de démontrer une certaine maturité sur plusieurs séquences. Et comme de nombreux joueurs ont marqué beaucoup de buts ou réalisé beaucoup de passes décisives durant toute la saison, la confiance est déjà très grande.»
Pronostic du match retour: Stade Lausanne Ouchy – Sion 3-0 (match aller: 2-0)