Hockey sur glaceUn LHC valeureux, mais battu à Zurich
Auteur d’une bonne performance à Zurich, Lausanne s’est toutefois incliné (4-2), samedi soir, lors de l’acte III de la finale des play-off de National League.
- par
- Chris Geiger Zurich
Deuxième match à Zurich, deuxième grosse prestation, mais deuxième défaite (4-2) pour le Lausanne HC. Samedi soir, les Vaudois sont tombés avec les honneurs sur la glace de la Swiss Life Arena. Avant tout à cause d’un trou d’air fatal à la mi-match (deux buts encaissés en 84 secondes). C’est désormais 2-1 pour le “Z” dans cette finale des play-off de National League.
L’entame de match du LHC a encore été ratée, pour ne pas écrire cauchemardesque. Comme jeudi, la formation entraînée par Geoff Ward a ainsi rapidement encaissé l’ouverture du score. Mais elle peut franchement se sentir lésée sur le coup. Car quelques secondes avant que Juho Lammikko (3e, 1-0) ne se retrouve en position idéale pour ajuster le malheureux Connor Hughes, le défenseur vaudois Lawrence Pilut a subi une grossière obstruction du revenant zurichois Yannick Zehnder. Sans que le quatuor arbitral ne daigne broncher. Déplorable.
Mais comme 48 heures auparavant, les Lions lausannois ont démontré de sacrées ressources morales pour ne pas sombrer. Leur grande force, cette saison. Ils ont ainsi fini très fort le tiers initial, et ont logiquement été récompensés à quelques secondes de la première sirène. Théo Rochette (19e, 1-1), après un bon travail commun à la ligne bleue d’Andrea Glauser et Jiri Sekac, a pu envoyer le puck sur la cage du «Z»”. Et celui-ci a terminé sa course au fond des filets, après une déviation malencontreuse d’un Zurichois.
Succession de temps forts
Le momentum des Vaudois s’est poursuivi jusqu’à la mi-match. Ceux-ci en ont profité pour prendre les devants, grâce à une rondelle qui est ressortie sur Lawrence Pilut (22e, 1-2). L’arrière suédois, trouvé en retrait par Makai Holdener, a profité de la présence massive et du trafic mis par Ronalds Kenins et Cody Almond devant Simon Hrubec pour donner l’avantage à ses couleurs.
Mais ce troisième acte entre Lions a été une succession de temps forts. Et lorsque Zurich a décidé d’appuyer sur l’accélérateur aux alentours de la demi-heure de jeu, les conséquences pour le LHC ont été aussi immédiates que terribles. Yannick Weber (31e, 2-2), d’un superbe tir du poignet, puis Denis Malgin (33e, 3-2), à la conclusion d’une action lancée par ce même Yannick Weber – décidément excellent depuis le début de cette finale –, ont renversé le match en 84 minuscules secondes.
Lausanne a évidemment poussé, tant et plus, dans la dernière ligne droite, à l’image de cette énorme chance pour Fabian Heldner (51e). Mais jamais il n’est parvenu à revenir à la marque. Cette deuxième défaite concédée sur la glace de la Swiss Life Arena va laisser de gros regrets aux hommes de Geoff Ward, surtout quand ils repenseront à ce bon mais infructueux jeu de puissance de la 25e minute, alors que le score était encore en leur faveur. Le tournant du match.
Le LHC, qui a encore fait forte impression, aura l’occasion de revenir à la hauteur du favori zurichois dès mardi soir (coup d’envoi à 20 heures), dans une Vaudoise aréna qui promet d’être en ébullition.