LondresMarché du cloud: Amazon et Microsoft sous enquête
Londres examine la position des deux géants de la tech dans le domaine de l’informatique dématérialisée après que le régulateur des communications (Ofcom) a fait part de ses inquiétudes sur leur domination.
L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a annoncé jeudi qu’elle allait enquêter sur l’important marché des services informatiques dématérialisés (cloud computing). Le régulateur des communications (Ofcom) s’en est remis à la CMA pour le marché des services d’informatique dématérialisée («cloud») après une évaluation en profondeur qui a mis en lumière plusieurs «facteurs qui l’inquiètent». Le marché du «cloud» est largement dominé au Royaume-Uni par trois géants américains de la technologie: d’abord Amazon Web Services (AWS) et Microsoft, «dont la part de marché combinée se situait autour de 70% à 80% en 2022», suivis de Google avec une part de marché de 5% à 10%, détaille l’Ofcom dans son étude publiée également jeudi et qui sert de base à l’enquête de la CMA.
L’Ofcom note qu’une forte «concentration de marché va dans le sens d’une limitation du niveau de concurrence». Il relève en particulier des problèmes de frais que les clients doivent payer pour retirer leurs données du cloud, des promotions pour inciter les clients à n’utiliser qu’un seul fournisseur, et des barrières techniques qui pourraient empêcher les clients de changer de fournisseur. Enfin, l’Ofcom note aussi des problèmes potentiels «sur les pratiques de licences de certains fournisseurs de cloud, en particulier Microsoft», souligne la CMA, qui met à présent en place un groupe d’enquête indépendant devant ses conclusions d’ici avril 2025.
Marché à 7,2 milliards de francs
Les services de cloud, dont le marché est estimé par la CMA à 7,5 milliards de livres (7,2 milliards de francs) au Royaume-Uni, «sont adoptés rapidement par beaucoup d’entreprises et sont devenus une part essentielle de la manière dont les services numériques sont fournis aux consommateurs», souligne l’autorité de la concurrence pour expliquer l’ouverture de cette enquête.