FootballLausanne ne cesse de se bonifier et fait tomber Young Boys
Le Lausanne-Sport arrive à maturité. Dimanche, il a pris la mesure du champion sortant bernois avec panache (2-0). Et devant la plus belle assistance de la saison à la Tuilière.
- par
- Florian Vaney, Lausanne ,
- Ludovic Seri
L’instant a semblé durer une éternité. Durant une bonne minute, le Lausanne-Sport a cru perdre l’avantage de son deuxième but, qu’il venait de marquer mais que la VAR traînait à valider. Il y avait en cet instant l’un de ces moments charnières que le foot sait offrir. De ceux capables de faire s’effondrer le LS. Ou de lui donner des ailes. La gent arbitrale a fini par se décider: but accepté (34e, 2-0). L’histoire du match était écrite. Les Lausannois allaient faire tomber Young Boys sur le même score devant une affluence record à la Tuilière.
Composition du stade dimanche: 1’000 Bernois, 1’000 élèves et enseignants vaudois et un peu plus de 9’000 âmes supplémentaires pour remplir un stade quasi plein. Composition du Lausanne-Sport: retour du capitaine Olivier Custodio au milieu, Simone Pafundi toujours préféré à Alvyn Sanches et réapparition de l’ailier prêté par YB Donat Rrudhani sur l’aile droite. Pour ce week-end, c’est ainsi que s’écrivait la formule gagnante.
Après un début de match convaincant et équilibré, Kaly Sène démontrait pourquoi il est un attaquant si précieux pour le LS. Il obtenait lui-même un penalty sur un contact avec Joël Monteiro, le transformait sans essuyer la moindre goutte de sueur et propulsait Lausanne en tête (1-0, 30e). Le tout en rendant un précieux service à Servette, qui lutte à distance avec Young Boys pour la première place.
La bataille pour le titre, les Vaudois n’en ont pas fait grand cas. Accrochés à la place de barragiste depuis des mois, ils ont enfin pu vivre le soulagement de s’en débarrasser. Cela nécessitait de tenir tête aux Bernois jusqu’au bout, ce qui n’avait rien de gagné. Lausanne a fait mieux, en trouvant donc le 2-0 évoqué plus haut. Noë Dussenne a surgi dans le bon timing pour reprendre un coup franc d’un Simone Pafundi déjà très apprécié par le public local. Dimanche, le Lausanne-Sport a peut-être écrit la première page d’une très belle fin de saison.
Lausanne-Sport - Young Boys 2-0 (2-0)
La Tuilière, 11’278 spectateurs:
Arbitre: Stefan Horisberger.
Buts: 30e Sène, pen. 1-0; 34e Dussenne 2-0.
LS: Letica; Giger, Dussenne, Szalai, Poaty (85e Loucif); Custodio, Bernede, Pafundi (72e Kablan); Rrudhani (62e Sanches), Sène (72e Labeau), Diabaté (62e Ilie). Entraîneur: Ludovic Magnin.
YB: von Ballmoos; Blum (46e Janko), Amenda, Camara, Hadjam; Males (60e Colley), Lauper (77e Lakomy), Niasse, Monteiro; Itten (77e Ganvoula), Elia (60e Mvuka). Entraîneur: Joël Magnin.
Avertissements: Amenda (29e), Blum (33e), Sène (67e), Camara (67e), Niasse (73e), Janko (87e).
Sponsorisé par la Loterie Romande.
Ton opinion
Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle soirée. A tout bientôt pour un nouveau Live.
Voici le classement de cette Super League après cette victoire du LS. Servette n’obtient pas plus qu’un match nul à Lucerne et ne parvient pas à dépasser YB. Les Lausannois se hissent à la neuvième place.
C’est terminé à la Tuilière ! Le LS s’impose 2-0 face à Young Boys !
Victoire méritée pour le LS dans ce match face au leader de Super League. La physionomie est identique pour les deux mi-temps. Les hommes de Ludovic Magnin subissent la pression d’YB pendant les dix premières minutes avant de mettre la pression sur leur adversaire en les empêchant de construire leur jeu. Après avoir ouvert la marque sur penalty grâce à Sène, les Vaudois ont doublé la mise quelques minutes plus tard. Les nombreuses actions dangereuses en seconde période n’ont pas pemis au LS d’enfoncer le clou.
93’
Sanches !!!!
Encore une opportunité pour le LS grace à Sanches qui voit sa reprise être repoussée à quelques mètres des cages de von Ballmoos.
90’
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
87’
Carton jaune
Sur une perte de balle monumentale de la part des Bernois, Sanches s’envole en direction des buts adverses avant de se faire faucher par Niasse au milieu de terrain.
85’
Les bleu et blanc continuent de mettre la pression dans cette fin de rencontre. Belle mentalité pour les hommes de Ludovic Magnin.
83’
Remplacement
Changement forcé pour le LS. Poaty, affaibli par des crampes, cède sa place à Loucif.
80’
Il reste dix minutes à tenir pour les Romands dans cette rencontre.
77’
Remplacement
Et encore un double changement opéré par Joël Magnin. Lauper et Itten cèdent leur place à Ganvoula et Lakomy.
76’
Labeau !!!
Balle de match galvaudée par le Français qui a une énorme possibilité au bout des pieds. Sur un centre tendu depuis la gauche, Labeau se retrouve à deux mètres de von Ballmoos pour dévier mais la frappe est complètement ratée.
75’
Labeau !!!
Excellent centre rentrant de Barnede sur son côté gauche. L’attaquant français s’élève parfaitement mais ne parvient pas à surprendre von Ballmoos.
72’
Carton jaune
Quatrième carton distribué aux joueurs alémaniques. C’est au tour de Niasse de se faire avertir par l’arbitre de la rencontre.
70’
Remplacement
Encore un double changement effectué par Ludovic Magnin. Sène et Pafundi se font remplacer par Labeau et Kablan.
68’
Sanches !!!!!
Dans le coin supérieur droite de la surface de réparation, le milieu lausannois donne le tournis à son défenseur direct avec un enchainement croche, double-crochet. La frappe enroulée qui s’en suit est déviée du bout des doigts par von Ballmoos.
66’
Carton jaune
Monsieur Horisberger décide de faire comme les deux entraîneurs et distribue un double carton à Sène et Camara pour une altercation dans la surface de réparation.
61’
Remplacement
Ludovic Magnin copie son homonyme et effectue également un double changement. Ilie et Sánchez prennent la place Diabaté et Rrudhani.
60’
Remplacement
Double changement effectué du côté des jaune et noir. Elia et Males cèdent leur place à Mvuka et Colley.
55’
Déjà dix minutes écoulées et la dynamique est pour l’instant identique à celle de l’entame de la rencontre. Lausanne est bien placé, sans prendre de risques inconsidérés et YB ne parvient pas à trouver ses milieux de terrain.
45’
Substitution
Joël Magnin effectue un changement durant la mi-temps. Blum cède sa place à Janko.
C’est reparti à la Tuilière !
Voici quelques statistiques de cette première période :
Avantage au score mérité par les Lausannois après cette première période. Les hommes de Ludovic Magnin subissent la pression du leader durant environ dix minutes mais renversent la vapeur et dominent le restant de la mi-temps. Les imprécisions dans les conclusions empêchent le LS d’ouvrir le score jusqu’au penalty de la 29ème minute. Le doublé surgit quelques minutes après et c’est ainsi que les Vaudois rentrent au vestiaire avec 2 buts d’avance.