ComicsLe dessinateur de Hägar Dünor est décédé
Chris Browne avait repris le célèbre Viking créé par son père Dick. Il s’est éteint des suites d’une longue maladie à 70 ans.
- par
- Michel Pralong
Les plus anciens lecteurs du «Matin» se souviennent de Hägar Dünor. Les aventures humoristiques de ce Viking étaient publiées chaque jour dans les années 1970-80 dans le quotidien, dans des strips d’une à trois cases. Celui qui continuait ses aventures actuellement, Chris Browne, est décédé le 5 février des suites d’une longue maladie à 70 ans.
Sa disparition survient un jour après les 50 ans du personnage, créé la 4 février 1973 par son père, Dik Browne, précise Comicbeats. En anglais, il se nommait Hägar the Horrible. C’est dans son atelier installé dans sa buanderie du Connecticut que Dik Browne a imaginé ce Viking et sa famille, son fils plus intéressé par les livres que par les armes, contrairement à sa sœur. Critique de notre société vue par le prisme de barbares, ce comic strip est devenu celui qui a connu le succès le plus rapide de tous les temps.
Aujourd’hui, Hägar paraît dans plus de 1900 journaux dans 56 pays et est traduit en 12 langues. Chris a immédiatement collaboré avec son père sur les scénarios de la série, certains des premiers gags parus sont les siens. Lorsque son père a pris sa retraite en 1988, il a poursuivi la série. Dik est décédé l’année suivante.
Chris Browne, aidé sur Hägar depuis 2015 par Gary Hallgren, publiait également des dessins dans «Playboy», a créé son propre strip «Raising Duncan». Il faisait également des livres pour enfants.
«Mon père m’a dit après avoir travaillé très dur sur une série de strips quotidiens Hägar que je le lui ai remis: «Si quelqu’un d’autre m’avait donné ce travail, je dirais que c’est formidable. Mais, tu es mon fils, et mon fils peut faire mieux que ça», racontait Chris Browne.