«De sa propre poche»Le roi Charles III accorde une prime à son personnel en raison de l’inflation
Les 491 membres officiant au palais de Buckingham, à Balmoral ou encore à Windsor sont concernés.
- par
- L. F.
Au Royaume-Uni, l’inflation atteint 10%. Aussi, le roi Charles III va faire un geste auprès de son personnel pour tenter de la contrer. Selon «The Guardian», les 491 personnes travaillant sous ses ordres vont recevoir, en cette fin d’année, des primes allant jusqu’à 600 livres (environ 669 francs).
La prime sera dégressive en fonction du niveau de revenu des membres du personnel. Ceux gagnant moins de 30 000 livres (33 450 francs) par an recevront 600 livres. Plus le salaire annuel sera élevé, moins haute sera la prime. Ainsi, le personnel gagnant entre 40 000 et 45 000 livres recevra 350 livres (390 francs). Le geste concerne le personnel royal officiant dans les palais de l’institution à Buckingham, à Balmoral ou encore à Windsor.
Licenciements
«Le roi donne de l’argent sortant de sa propre poche aux personnes les moins bien payées travaillant pour la maison, pour les aider à faire face à la crise du coût de la vie», a confié une «source royale» au journal «The Sun».
En septembre dernier, des dizaines de membres du personnel de Clarence House, l’ancienne résidence officielle de Charles III à Londres, avaient reçu leur lettre de licenciement, les services du roi et de la reine consort étant transférés au palais de Buckingham.
Premier anniversaire en tant que roi
Le roi Charles III fête ses 74 ans ce lundi 14 novembre. Les célébrations débuteront lundi à 11 h (midi, heure suisse) avec concert de la fanfare de la Household Cavalry qui interprétera «Joyeux anniversaire» au palais de Buckingham. À midi, 41 coups de canon seront tirés par la King’s Troop Royal Horse Artillery dans le Green Park. L’orchestre des Scots Guards interprétera ensuite une seconde version de «Joyeux anniversaire». Enfin, à 13 h, l’Honorable Artillery Company tirera une nouvelle salve de 62 coups de canon à la Tour de Londres.