Ballon d'or: Le vote de journalistes, dont celui de la RTS, a surpris Deschamps

Publié

Ballon d'orLe vote de journalistes, dont celui de la RTS, a surpris Deschamps

Le sélectionneur français Didier Deschamps ne comprend pas que Kylian Mbappé n'ait même pas été dans le top 5 de certains votants pour le Ballon d'or.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Kylian Mbappé a dû se contenter de la troisième place au classement du dernier Ballon d'or.

Kylian Mbappé a dû se contenter de la troisième place au classement du dernier Ballon d'or.

AFP

Dans le débat Haaland-Messi pour le Ballon d'or 2023, Didier Deschamps aurait opté pour le troisième larron, Kylian Mbappé. Pour lui, l'attaquant vedette du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France aurait dû recevoir la récompense individuelle ultime qui est revenue à Lionel Messi pour la huitième fois.

«Avec ce qu'il a réalisé, il aurait mérité de le gagner. Qu'il soit troisième, c'est une déception. Mais je ne dis pas que Messi ne l'a pas mérité et que Haaland ne l'aurait pas mérité», a déclaré Deschamps, dans le cadre d'une interview avec beIN Sports, qui sera diffusée le 29 novembre prochain.

«Après, ce sont des votes des journalistes du monde entier et j'étais pour le moins surpris, voire un peu plus du vote de certains», a-t-il lancé, après avoir consulté le détail des votes publié par «France Football».

Parmi les 92 votants, 8 n'ont pas accordé de voix au capitaine de l'équipe de France. Il s'agit des journalistes représentant l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark, le Liban, la Guinée équatoriale, la Norvège, le Panama… et la Suisse.

«Ne pas mettre Kylian Mbappé dans les cinq premiers, c'est vraiment… Je ne vais pas utiliser le terme malhonnêteté, mais on n'en est pas loin quand même», a fustigé Deschamps.

Le sélectionneur des Bleus n'a donc pas goûté à la sélection du journaliste de la RTS, Christophe Cerf, détenteur du vote suisse, et qui a choisi dans l'ordre Erling Haaland, Vinicius Jr., Yassine Bounou, Bernardo Silva et Bukayo Saka.

Ton opinion