Feuilleton Thomas AeschiFurieuse, l’UDC va boycotter l’émission Arena
Mécontente du traitement réservé à son chef de groupe au Parlement, Thomas Aeschi (UDC/ZG), le parti annonce renoncer à participer à l’émission politique. Et demande des comptes à la SSR.


Le moment litigieux, le 18 mars dernier, quand Sandro Brotz, à droite, pousse Thomas Aeschi dans les cordes.
SRFLors de l’émission politique «Arena» du 18 mars dernier, consacrée à la guerre en Ukraine, le présentateur de l’émission, Sandro Brotz, est revenu sur les propos tenus par le chef du groupe UDC au Parlement, Thomas Aeschi (UDC/ZG). Celui-ci avait déclaré lors d’un débat urgent au Conseil national: «Il est inadmissible que des Nigérians ou des Irakiens, munis de passeports ukrainiens, violent soudainement des Ukrainiennes de 18 ans!»
Ses propos avaient soulevé un tollé. Il s’est justifié en parlant d’un cas en Allemagne, qu’il aurait dû préciser. Mais pour la présidente du Conseil national, Irène Kälin (Vert.e.s/AG): «Le conseiller national Aeschi a tenu des propos racistes inacceptables. Dire maintenant qu’il pensait tout autre chose n’est qu’une excuse». Lors de l’émission «Arena» (boycottée par les Vert.e.s à cause de sa présence), le présentateur avait insisté sur le caractère raciste de ses propos selon l’avis de la Commission fédérale contre le racisme.
«Inacceptable pour une chaîne publique»
Mardi, l’UDC a annoncé qu’elle boycottera dorénavant l’émission: «Sandro Brotz s’est posé en juge face au chef du groupe UDC Thomas Aeschi, dénonce-t-elle. Ce dépassement flagrant des limites n’est pas conforme aux devoirs délivrés par le mandat légal de la SSR, qui consiste à présenter des contenus de manière objective et neutre. (…) Le fait que le présentateur d’Arena Sandro Brotz se laisse guider par ses opinions personnelles est inacceptable pour une chaîne de service public».
L’UDC demande que la direction de la SSR se détermine sur ses accusations et fasse «des propositions sur la manière dont la chaîne peut garantir le retour d’une présentation appropriée et neutre de l’émission Arena».