Offre bidon: L’abonnement général CFF à 3 francs, c’est de l’arnaque

Publié

Offre bidonL’abonnement général CFF à 3 francs, c’est de l’arnaque

Une annonce sur Facebook promet un abonnement à un prix dérisoire pour voyager toute l’année. Les CFF tentent de lutter contre ces pratiques.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le visuel utilisé par les arnaqueurs.

Le visuel utilisé par les arnaqueurs.

FB

Sur Facebook, tout y est ou presque: logo, couleur, ambiance, format d’abonnement et offre alléchante: «Obtenez un abonnement annuel pour seulement 3 fr.» Et de préciser que l’offre est limitée: «Les CFF ont préparé 150 bons-cadeaux pour leurs clients». Ensuite, il faut remplir un petit questionnaire personnel, «qui nous aidera à connaître votre profil et à améliorer notre service à la clientèle». Là, un doute intervient, car l’adresse du site n’est pas celle des CFF, mais de «bestlaptoplist».

En réalité, cela n’a rien à voir avec les CFF: «Il s’agit de fausses annonces, précise lundi sa porte-parole Sabrina Schellenberg. Les CFF sont au courant. Nous les signalons à chaque fois aux plateformes où elles apparaissent. Il peut toutefois s’écouler un certain temps avant que les fausses annonces soient mises hors ligne. Les utilisateurs et les utilisatrices peuvent également apporter leur aide en signalant directement aux plates-formes les fausses annonces ou les faux messages».

2 francs pour les Alémaniques

Après avoir répondu aux cinq questions personnelles (nationalité. âge, etc.), le site propose d’ouvrir des cadeaux et là forcément, bingo, le client gagne. Finalement, il doit payer 3 francs s’il veut recevoir dans les 4 à 5 jours son abonnement. Simple comme bonjour. Mais à coup de 3 francs, il en faut des pigeons pour rentabiliser cette arnaque. La même annonce existe en allemand, mais là l’abonnement ne coûte que 2 francs. Encore une fois, ce sont les Suisses alémaniques qui sont avantagés.

Ton opinion

27 commentaires