Mike Ben Peter: Le procureur veut acquitter les policiers

Publié

Affaire Mike Ben PeterLe procureur demande que les six policiers soient acquittés

Les expertises n’affirmant pas que, sans le placage ventral, la victime serait en vie, le Ministère public a abandonné l’accusation d’homicide par négligence.

Xavier Fernandez
par
Xavier Fernandez
Le Ministère public a renoncé à son accusation d’homicide par négligence contre les six policiers.

Le Ministère public a renoncé à son accusation d’homicide par négligence contre les six policiers.

20min/Gabriel Nista

Coup de théâtre lundi matin à Lausanne, à l’occasion des plaidoiries de l’affaire Mike Ben Peter, ce Nigérian décédé en 2018. Alors que les six policiers prévenus étaient accusés d’homicide par négligence, le Ministère public a revu sa position et demandé un acquittement. Le procureur Laurent Maye a d’abord rappelé que ce n’était pas le procès de la police ou celui du racisme systémique, mais bien celui de six individus qui ne se sont pas levés un matin avec l’envie de tuer.

Selon Laurent Maye, les policiers ne sont toutefois pas exempts de tout reproche. «L’intervention ne s’est pas faite dans les règles de l’art», souligne-t-il. Il retient en effet que les manuels indiquent que la personne interpelée en position ventrale doit immédiatement être mise sur le côté ou assise, dès que les menottes lui ont été passées. «Il n’a jamais été question de maintenir le placage jusqu’à ce que la personne arrête de se débattre», insiste le Ministère public. Néanmoins, il considère que le lien de causalité naturelle n’a pas pu être établi. Selon les différents experts consultés, rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que sans le placage ventral, la victime ne serait pas décédée. C’est pour cette raison que le Ministère public a fait machine arrière.

L’avocat de la famille pas d’accord

Pour Me Simon Ntah, avocat de la famille de la victime, cette interprétation est fausse, car incomplète. «Il faut estimer les faits dans leur ensemble, a-t-il plaidé. Mike Ben Peter a d’abord été frappé dans les parties génitales, sprayé au poivre, mis à terre, frappé à nouveau dans ses parties et frappé dans les côtes. On lui a encore fait une clef de jambe et une clef de bras. Bien sûr, chacun de ces éléments pris individuellement n’est pas mortel. Mais c’est bien leur combinaison qui a provoqué la mort. Sans cette interpellation, Mike Ben Peter serait encore en vie aujourd’hui.» Me Ntah a finalement plaidé l’homicide par négligence.

Ton opinion