Football: Gêné à Schaffhouse, Xamax sauve les meubles

Publié

FootballGêné à Schaffhouse, Xamax sauve les meubles

Menés 2-1, les Rouge et Noir sont parvenus à ramener un point de leur déplacement chez la lanterne rouge (2-2), ce vendredi soir lors de la 15e journée de Challenge League.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Franck Surdez et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à enchaîner une deuxième victoire de suite en Challenge League.

Franck Surdez et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à enchaîner une deuxième victoire de suite en Challenge League.

Freshfocus

Xamax est à l’image du championnat de Challenge League: il brille par son inconstance et sa propension à livrer des prestations dissemblables d’une journée à l’autre. Après sa large victoire à Baden le 10 novembre, la première depuis trois mois, la troupe d’Uli Forte a sauvé un point sur la pelouse synthétique de la lanterne rouge, Schaffhouse, ce vendredi soir (2-2). Ce résultat, conjugué au succès renversant de Nyon contre Thoune dans le même temps (3-2), la boute hors du podium (4e).

Les Rouge et Noir - vétus de blanc à la Berformance Arena - s’étaient pourtant placés dans une bonne posture. Auteur d’un triplé à Baden, la recrue estivale Simone Rapp obligeait Simon Enzler à une première parade à la 9e minute. Sur le corner qui suivait, Kenan Fatkic, oublié au deuxième poteau, n’avait qu’à tendre le pied pour ouvrir la marque (10e). Xamax frôlait le break 6 minutes plus tard à la suite d’un nouveau coup de pied de coin botté par Franck Surdez: Mats Hammerich déviait le ballon du talon et obligeait le portier schaffhousois à boxer sur sa transversale (16e). 

Ce qui aurait pu devenir l’un des buts de l’année s’est révélé être un tournant en défaveur des visiteurs. Dans la foulée, sur l’une de ses rares incursions dans la surface xamaxienne, Schaffhouse égalisait par l’intermédiaire de Liridon Balaj. Ce dernier profitait d’une intervention ratée d’Eris Abedini, sur une passe lobée de Simone Stroscio, pour crucifier Théo Guivarch à bout portant (18e).

Bakayoko, un éclair dans la nuit

Gênés à la construction par le 4-4-2 en losange adverse, les Neuchâtelois se retrouvaient privés de ballon. Guivarch les maintenait à égalité en remportant son face-à-face avec Willy Vogt, pourtant seul (33e). En revanche, il devait s’incliner devant Orges Bunjaku, parvenu à s’ouvrir le chemin du but après s’être déjoué de Sead Hajrovic sur le côté (36e).

La deuxième période s’est révélée moins animée. Malgré une possession cette fois à son avantage et une volonté évidente de renverser la vapeur, Xamax se montrait longtemps trop bouillon pour inquiéter la défense adverse, tandis que les locaux ne manifestaient pas l’envie d’enfoncer le clou. Les Rouge et Noir parvenaient toutefois à trouver la faille, grâce à une tête bien placée de Soumaila Bakayoko (83e), à la réception d’un centre millimétré de Fabio Saiz. Ils poussaient ensuite pour inscrire un troisième but, en vain.

Schaffhouse – NE Xamax 2-2 (2-1)

Ton opinion