TransplantationDes listes d’attente tragiques pour les malades
L’année dernière, 83 personnes sont décédées en Suisse, alors qu’elles s’étaient inscrites pour un don d’organe. Le consentement présumé ne sera pas en vigueur avant 2025.
- par
- Eric Felley
Selon les chiffres de Swisstransplant, cités ce dimanche par le journal alémanique «SonntagsBlick», 83 personnes sont décédées en 2022, alors qu’elles s’étaient inscrites pour recevoir un organe, un triste record. «Nous sommes effectivement dans une situation critique», déclare son directeur le chirurgien Franz Immer. Une situation qui ne va pas du bon côté, puisque depuis le début de l’année 2023, ce sont 29 patients qui ont déjà succombé.
Grosse attente pour des greffes de foie
C’est dans le domaine de la greffe du foie, que le manque se fait le plus sentir. C’est d’ailleurs ici que se trouve la plus grande mortalité avec 42 décès en 2022. Durant l’année, 472 personnes se trouvaient sur la liste d’attente pour un foie, en augmentation de 35 par rapport à l’année précédente. Cependant, seulement 142 foies ont pu être transplantés, soit 9 de moins qu’en 2021.
Presque une année pour un cœur
Dans le domaine de la cardiologie, 53 personnes sont d’attente d’un cœur actuellement et il faut attendre en moyenne presque une année (325 jours) pour en trouver un. Globalement, l’année dernière, 1442 personnes figuraient sur une liste d’attente en Suisse, alors que 570 interventions de transplantation ont été réalisées.
Nouvelle loi pas avant 2025
Swisstransplant et le monde médical sont impatients de voir entrer en vigueur la nouvelle loi votée en mai 2022 du consentement présumé au sens large. Les personnes qui ne souhaitent pas faire don de leurs organes devront le déclarer explicitement. Mais si la volonté d’une personne décédée n’est pas connue, la décision reviendra tout de même aux proches. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) précise que la nouvelle loi entrera en vigueur au plus tôt en 2025 à cause de la mise en place d’un registre d’un côté et de la protection des données de l’autre.