Londres salue de réels progrès dans les relations avec l’UE

Publié

BruxellesLondres salue de «réels progrès» dans les relations avec l’UE

Le ministre britannique des Affaires étrangères s’est exprimé dans la foulée de l’accord conclu en mars sur les dispositions post-Brexit pour l’Irlande du Nord.

James Cleverly, ministre britannique des Affaires étrangères.

James Cleverly, ministre britannique des Affaires étrangères.

AFP

«Nous avons constaté de réels progrès et je m’engage à maintenir cette trajectoire positive», a déclaré James Cleverly, ministre britannique des Affaires étrangères, parlant des relations du Royaume-Uni avec l’UE, au Parlement européen à Bruxelles, au côté du vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic. «Nous devons reconnaître que nous ne serons pas d’accord sur tout. Mais dans des relations responsables, nous pouvons gérer nos différences, tout en tirant le meilleur parti des domaines dans lesquels nous sommes d’accord», a déclaré M. Cleverly devant une commission parlementaire mixte.

De son côté, le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, était la semaine dernière à Bruxelles pour signer un accord de coopération entre le Royaume-Uni et l’UE sur les services financiers. Ces visites interviennent alors que le Premier ministre, Rishi Sunak, cherche à réchauffer les relations transmanche, après la conclusion en mars du «cadre de Windsor» qui visait à apaiser durablement les tensions post-Brexit. Ce texte entend faciliter la circulation des marchandises au sein du Royaume-Uni en évitant toute frontière physique entre l’Irlande du Nord (province britannique) et la République d’Irlande (membre de l’UE) – comme prévu par l’Accord du Vendredi-Saint qui a mis fin à trois décennies de violences sur l’île.

James Cleverly devait également visiter lundi le siège de l’OTAN à Bruxelles et s’entretenir avec son chef Jens Stoltenberg, dans la perspective du sommet de l’Alliance à Vilnius la semaine prochaine.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires