DiplomatieCassis et Macron ensemble ce vendredi à Paris
En froid depuis juin 2021, après l’affaire du Rafale, les deux présidents renouent officiellement le contact ce vendredi.


Emmanuel Macron et Ignazio Cassis
AFP/DFAELe président la Confédération, Ignazio Cassis, doit rencontrer, ce vendredi à Paris, le président français Emmanuel Macron, dans le cadre d’une visite officielle, lors de la 5e édition du Forum de Paris sur la paix. C’est l’occasion pour les deux pays de renouer le contact, après le couac survenu lors de l’acquisition du F-35 au détriment du Rafale, en juin 2021.
Mais le temps n’est plus à la brouille. En octobre dernier, Ignazio Cassis a montré son intérêt pour la Communauté politique européenne voulue par le président français. Le 6 octobre dernier à Prague, le président de la Confédération a apporté son soutien à cette nouvelle instance qui réunit tous les Européens, qu’ils soient dans l’UE ou non. A cette occasion Ignazio Cassis avait pu avoir une discussion personnelle avec Emmanuel Macron.
La Suisse intégrée à l’Europe
Cité par «Le Temps», Marc Ferracci, le député des Français de Suisse proche d’Emmanuel Macron, confirme la convergence de vues entre les deux présidents: «Dans le prolongement de la rencontre à Prague, la visite de cette fin de semaine s’inscrit dans une logique de dialogue et une volonté d’avancer. Je pense qu’il a été noté que la Suisse s’était associée à l’Europe, en tant qu’entité politique, dans le cadre de cette communauté et c’est un pas important.»
Les discussions de ce vendredi entre les deux présidents porteront sur les relations bilatérales entre la Suisse et la France, la guerre en Ukraine et les relations de la Suisse avec l’Union européenne. Ignazio Cassis est ensuite invité au dîner de gala organisé au Palais de l’Elysée, avec l’ensemble des chefs d’État qui participe à ce Forum de Paris sur la Paix. La dernière rencontre officielle entre un président de la Confédération, Alain Berset, et le président Macron remonte à 2018.