Royaume-Uni: Après la parade, les Windsor en «comité réduit» sur le balcon royal

Publié

Royaume-UniAprès la parade, les Windsor en «comité réduit» sur le balcon royal

Le défilé d’anniversaire du roi Charles III s’est tenu ce samedi à Londres, une première pour le nouveau souverain, qui a renoué avec la tradition en passant en revue à cheval les troupes.

En 2023, pour la première parade de «Trooping the Colour» du roi Charles III, ils n’étaient que 14 à apparaître au balcon, contre 42 en 2019.

En 2023, pour la première parade de «Trooping the Colour» du roi Charles III, ils n’étaient que 14 à apparaître au balcon, contre 42 en 2019.

AFP

Le roi Charles III a fêté officiellement samedi son anniversaire, le premier en tant que souverain, célébré par la traditionnelle parade militaire qui s’est achevée avec l’apparition de la famille royale au balcon de Buckingham et une parade aérienne dans le ciel londonien. Organisée tous les ans en juin, cette cérémonie marque publiquement l’anniversaire du roi, qui aura 75 ans le 14 novembre prochain et fêtera alors l’événement en privé.

Un peu plus d’un mois après son couronnement, des milliers de Britanniques ont profité d’une météo clémente pour célébrer une nouvelle fois leur nouveau monarque.

AFP

Charles III, en habits militaires, a quitté en milieu de matinée le palais de Buckingham à cheval, une première pour un monarque depuis 1986. La reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier à 96 ans, n’était plus apparue en selle lors de cet événement emblématique de la pompe royale britannique après cette date. Le roi était suivi notamment de son frère le prince Edward et de sa soeur la princesse Anne, ainsi que de son fils et héritier du trône William, tous trois également à cheval et en habits militaires.

La reine Camilla, vêtue d’un ensemble rouge d’inspiration militaire, la princesse Kate, tout en vert, et ses trois enfants – George, Charlotte et Louis – ont suivi dans un carrosse.

Charles III a ensuite inspecté les troupes sur la place Horse Guards Parade, puis est reparti en procession vers le palais, où les différents régiments ont salué le souverain, toujours à cheval, en passant devant les grilles.

La foule a alors pu se masser sur la célèbre avenue du Mall devant Buckingham pour voir le roi, la reine et les autres membres de la famille royale saluer le public depuis le mythique balcon du palais. Juste avant l’apparition de la famille royale, 41 coups de canons ont été tirés depuis Green Park, qui jouxte la résidence royale.

Décorations et parade aérienne

La tradition de cette parade baptisée «Trooping the colour» («Salut aux couleurs») remonte au règne de George II en 1748 qui, bien que né le 30 octobre, a souhaité profiter d’un temps clément pour fêter son anniversaire. Quelque 1400 soldats, dont le premier bataillon des Welsh Guards mis à l’honneur cette année, ainsi que 400 musiciens et 200 chevaux ont participé à cette cérémonie télévisée.

L’événement prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, où tous les drapeaux étaient montrés aux soldats afin qu’ils les reconnaissent dans la confusion des combats. Fait marquant cette année, la traditionnelle parade aérienne qui clôt la cérémonie, était largement plus importante qu’habituellement, pour compenser l’annulation de celle prévue pour le couronnement du roi le 6 mai dernier, perturbée par le mauvais temps.

AFP

Une fois les derniers avions passés, la foule a entonné l’hymne national, tandis que le petit prince Louis, habitué à se faire remarquer sur le célèbre balcon, reproduisait un salut militaire, avant de rentrer dans le palais dans le sillage du roi et des autres membres de la famille royale.

Sur le balcon, le petit prince Louis a reproduit un salut militaire, avant de rentrer dans le palais.

Sur le balcon, le petit prince Louis a reproduit un salut militaire, avant de rentrer dans le palais.

AFP

Les célébrations de l’anniversaire du roi sont aussi l’occasion, avec le Nouvel An, d’annoncer distinctions et décorations de personnalités et d’anonymes. Cette année, cette liste récompense notamment le romancier Martin Amis, décédé le mois dernier, le réalisateur Stephen Frears, la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour, ainsi que Junior Frood, étudiant de 18 ans devenu un militant contre le harcèlement à l’école après en avoir été victime.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires