KazakhstanQuatorze morts dans des feux de forêt
Dans le nord-est du Kazakhstan, des incendies ravageant des forêts sur quelque 60’000 hectares ont fait plus d’une dizaine de victimes.
Des feux de forêt dévorant 60’000 hectares dans le nord-est du Kazakhstan ont coûté la vie à 14 personnes, a annoncé samedi le Ministère des situations d’urgence de cet immense pays d’Asie centrale. «Au total, 14 corps ont été retrouvés», a indiqué le Ministère dans un communiqué, après avoir annoncé la veille rechercher des gardes forestiers pris au piège.
La situation est sous contrôle et les habitations ne sont pas menacées par le feu, malgré l’évacuation de 316 personnes, a précisé le Ministère, reconnaissant des difficultés dues à la température élevée et au vent se propageant dans presque toutes les directions.
Lourd bilan
Plus d’un millier de personnes, principalement des membres des Ministères des situations d’urgence et de la défense, participent à l’extinction de ces feux de forêt. Il s’agit du bilan le plus lourd de ces dernières années dans cette ex-république soviétique grande comme cinq fois la France. D’après les autorités locales, l’incendie a été déclenché par la foudre, le 8 juin.
Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses condoléances à son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. Les deux pays sont alliés dans les domaines économiques et militaires. Plus tôt dans la journée, le président Tokaïev avait démis de ses fonctions le ministre des Situations d’urgence, Youri Iline.