Europe de l’est – Une épidémie de rougeole plane sur les Balkans  

Publié

Europe de l’estUne épidémie de rougeole plane sur les Balkans

Le Monténégro enregistre le taux de vaccination au ROR le plus faible du monde. La montée en puissance des antivax par temps de Covid n’a rien arrangé et inquiète l’OMS. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, seuls 23,8% des enfants avaient reçu une première dose contre la rougeole en 2020

Selon l’Organisation mondiale de la santé, seuls 23,8% des enfants avaient reçu une première dose contre la rougeole en 2020

AFP

Vanja a vacciné son fils aîné contre la rougeole mais s’est arrêtée là, refusant tout net d’inoculer le cadet. La psychologue de 44 ans, qui habite Podgorica, capitale du Monténégro, a basculé après avoir reçu un déluge d’avis et d’informations partagés dans un groupe en ligne. «Je ne fais pas confiance au système de vaccination. Nous manquons d’information et d’éducation», dit Vanja à l’AFP, qui souhaite taire son nom de famille. «Je ressens le poids de ma responsabilité et la décision n’a été ni simple ni facile.»

De nombreux parents font le même choix dans le minuscule pays des Balkans. Le Monténégro enregistre le taux de vaccination au ROR (rougeole, oreillons et rubéole) le plus faible du monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, seuls 23,8% des enfants avaient reçu une première dose en 2020.

Les experts redoutent une épidémie de rougeole imminente au Monténégro et chez ses voisins des Balkans, où la vaccination réalisée en deux doses recule aussi du fait de la désinformation, surtout par temps de Covid-19. La montée de la vague anti-vax est alimentée entre autres par la méfiance envers les autorités, le laxisme dans l’application des règles et un déluge de désinformation sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie.

Théorie conspirationniste

«Le risque d’épidémie de rougeole est élevé», explique à l’AFP Dragan Jankovic, responsable de programmes d’immunisation à l’OMS. «L’importation du virus de la rougeole n’est qu’une question de temps (...). Dès qu’il aura été importé dans une population vulnérable, une épidémie débutera. En Macédoine du Nord voisine, 63% des enfants ont reçu une dose de ROR et 78% en Serbie.

D’après les spécialistes, pour éviter que la rougeole ne se répande, il faut que 95% au moins des habitants aient été complètement vaccinés contre cette maladie extrêmement contagieuse et qui peut être mortelle.

Selon une étude Ipsos de 2021, près d’un tiers des Monténégrins adhèrent à une théorie conspirationniste qui accuse les autorités de vouloir injecter les enfants avec des produits qui provoquent l’autisme. Plus de la moitié des habitants sont convaincus que les «élites mondiales» ont créé le coronavirus pour réduire la population de la planète, poursuit la même enquête. 

La rougeole a tué plus de 207’000 personnes dans le monde en 2019, ce qui n’a pas empêché la vaccination de baisser dans de nombreux endroits.

bur-mbs/ds/ev/cn

(AFP)

Ton opinion

21 commentaires