MétéoBientôt la neige? «Ce scénario a pris du plomb dans l’aile»
Fraîche, grise et sèche, telle sera la semaine prochaine. Avec le mois de décembre qui approche, les prévisions de MeteoNews n’annoncent toutefois pas de manteau blanc pour couvrir la Suisse.
- par
- Eric Felley
Polaire ou pas? MeteoNews a soufflé le chaud, le froid et le très froid dans ses récentes prévisions: «Certaines tendances météo de ces derniers jours, écrit-il dans son communiqué de dimanche, laissaient présager une arrivée d’air froid en provenance de la Russie pour le passage à l’hiver météorologique. Ce scénario a toutefois pris du plomb dans l’aile». Du coup, les températures seront fraîches la semaine prochaine à l’arrivée du mois de décembre, plus précisément jeudi, mais pas sibériennes.
Début de semaine faiblement perturbé
Décembre rime souvent avec la neige. Il y en aura un peu, mais pas en plaine et pas sous la forme d’un épais manteau blanc: «Une faible perturbation ondulera sur la Suisse lundi et mardi, écrit MeteoNews, avec un ciel le plus souvent bouché sur l’ensemble du pays, mais les averses resteront plutôt rares, avec tout au plus 3 à 10 l/m2 selon les régions, alors qu’il neigera dès 1500 puis 1200 m d’altitude. Ces chutes de neige resteront toutefois anecdotiques avec 5 à 10 cm au maximum».
Pas plus de 4 à 7 degrés en plaine
La suite de la semaine sera sèche et grise avec une couche de nuages bas (autour de 1500 mètres), qui devrait s’étendre du Jura aux Préalpes. Pour mettre de l’ambiance durant ce début de période de l’Avent, «un courant de bise persistant dirigera de l’air frais vers nos régions et les températures maximales n’excéderont pas 4 à 7 degrés en plaine».
Enfin, selon les dernières tendances de MeteoNews: «Aucune franche dégradation n’est en vue avant probablement une dizaine de jours au moins. Il est à noter qu’un certain nombre de stations de plaine n’ont pas encore enregistré de températures négatives et les gelées resteront généralement absentes à basse altitude la semaine prochaine, ce qui est assez inhabituel. Pour l’arrivée de la neige, il faudra ainsi se montrer (très) patient…»