Football en Italie: L’AC Milan se rapproche du Scudetto

Publié

Football en ItalieL’AC Milan se rapproche du Scudetto

Vainqueurs de la Fiorentina (1-0), les Rossoneri restent tête de la Serie A, devant l’Inter qui s’est imposé à Udine (1-2). La Juventus a battu Venise (2-1) grâce à un doublé de Bonucci le jour de son anniversaire.

L’AC Milan a disposé de la Fiorentina sur la plus petite des marges et se rapproche du titre.

L’AC Milan a disposé de la Fiorentina sur la plus petite des marges et se rapproche du titre.

AFP

Longtemps tenu en échec à San Siro, l’AC Milan s’est imposé 1-0 face à la Fiorentina dimanche et sera sûr de conserver sa place de leader à l’issue de la 35e journée de Serie A.

L’équipe de Zlatan Ibrahimovic et Olivier Giroud prend provisoirement cinq points d’avance sur l’Inter, qui devra gagner chez l’Udinese (18h) pour rester dans le sillage de Milan et conserver ses espoirs de «scudetto».

Alors qu’ils s’acheminaient vers leur troisième match nul et vierge sur leurs cinq dernières rencontres, les Rossoneri ont été délivrés par Rafael Leao à la 82e minute. Le Portugais a hérité d’un ballon mal dégagé par le gardien Pietro Terracciano, puis a fixé Nikola Milenkovic avant de décocher une frappe puissante.

Plus incisif en seconde période, sous l’impulsion notamment de Théo Hernandez, Milan avait d’abord raté plusieurs opportunités à l’image d’une première frappe de Leao dans les tribunes (48e), du tir de Franck Kessié stoppé par le gardien florentin (52e) et de la reprise d’Ante Rebic dégagée sur la ligne par le défenseur Igor Julio (71e).

Le gardien Mike Maignan a été décisif pour les Milanais en repoussant une tête à bout portant d’Arthur Cabral (77e). Cinq minutes avant le but de la délivrance de Leao.

L’Inter maintient la pression

L’Inter Milan, vainqueur 2-1 (mi-temps: 2-0) sur le terrain de l’Udinese dimanche en début de soirée lors de la 35e journée du Championnat d’Italie, reste au contact de l’AC Milan, leader avec toujours deux longueurs d’avance sur les Nerazzurri.

Ivan Perisic, d’une reprise de la tête au premier poteau sur un corner tiré de la gauche par Federico Di Marco, a ouvert la marque (12e) pour le tenant du titre. L’Inter a doublé la mise sur un penalty (40e), sifflé après visionnage de la VAR pour un fauchage d’Edin Dzeko par Pablo Mari. Lautaro Martinez l’a transformé en deux temps, l’international argentin reprenant lui-même de la tête le ballon, renvoyé par le poteau sur son tir de réparation. C’est le 17e but cette saison en Serie A de Martinez, troisième au classement des buteurs du Calcio.

Malgré la réduction du score pour l’Udinese en seconde période par Ignacio Pussetto, qui a repris à la 72e minute un coup franc tiré par Gerard Deulofeu et détourné par le gardien turinois Samir Handanovic, l’Inter a conservé les trois points de la victoire, et l’espoir de garder son titre.

La Juve conforte sa place dans le top 4

La Juventus a consolidé dimanche sa quatrième place de Serie A, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, en battant la lanterne rouge Venise (2-1), grâce à un doublé de Leonardo Bonucci.

Le jour de ses 35 ans, le défenseur s’est offert un beau cadeau et a surtout sorti son équipe d’un mauvais pas lors de cette 35e journée. Buteur dès la 7e minute de la tête, Bonucci a récidivé, en renard des surfaces, à la 75e, alors que les Vénitiens venaient d’égaliser sur une très belle frappe lointaine de Mattia Aramu (71e).

Malgré ce succès laborieux, la Juve confirme sa très bonne fin de saison, avec un seul revers lors des neuf derniers matches, contre l’Inter début avril (1-0). À trois journées de la fin, les Turinois ont dix points d’avance sur la Lazio (5e), victorieuse sur le fil à La Spezia samedi (4-3), et sur l’AS Roma. 

La Roma muette

L’AS Roma de José Mourinho a concédé un match nul et vierge à domicile contre Bologne. Malgré plusieurs occasions, les Giallorossi n’ont pas réussi à tromper le portier adverse, Lukasz Skorupski. Ce résultat met fin aux espoirs de la Roma de disputer la C1 la saison prochaine. 

(AFP)

Ton opinion