Etats-Unis  – La violence par arme à feu à New York, un test pour le nouveau maire

Publié

États-UnisLa violence par arme à feu à New York, un test pour le nouveau maire

La ville de New York a connu une hausse du nombre d’homicides en 2021, surtout par arme à feu. De quoi mettre Eric Adams, le nouveau maire, face à un défi, lui qui veut «juguler» la criminalité.

Vendredi, un jeune agent de police de 22 ans a été tué et un autre gravement blessé dans une fusillade dans le quartier de Harlem.

Vendredi, un jeune agent de police de 22 ans a été tué et un autre gravement blessé dans une fusillade dans le quartier de Harlem.

AFP

Le tout nouveau maire de New York, Eric Adams, avait promis d’améliorer la sécurité dans la plus grande ville des États-Unis. Les trois premières semaines de son mandat ont été marquées par la violence par arme à feu, accentuant la pression sur cet ancien policier.

Vendredi, un jeune agent de police de 22 ans a été tué et un autre gravement blessé dans une fusillade dans le quartier de Harlem. Un test pour Eric Adams, dont le plan pour juguler la criminalité, qu’il a tant décriée pendant sa campagne, se fait encore attendre. «C’est notre ville contre les meurtriers», a dit le maire démocrate, vendredi soir, depuis l’hôpital de Harlem où les agents, qui répondaient à l’appel d’une mère confrontée à un fils violent, ont été emmenés.

«Une mer de crimes»

Parmi les récentes violences, un incident a particulièrement marqué les esprits: une petite fille de 11 mois a été blessée à la joue par une balle perdue dans le Bronx, alors qu’elle était dans une voiture à l’arrêt, avec sa mère. «Je vais dérouler un vrai plan cette semaine, quand je parlerai à la population de New York, et nous allons nous attaquer aux raisons de fond» de la criminalité, a promis Eric Adams, 61 ans, dimanche, sur CNN. Nous voyons «une mer de crimes qui a été alimentée par de nombreux fleuves», et «nous devons mettre un barrage sur chacun de ces fleuves», a-t-il lancé.

En plus de la prolifération des armes, la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales ou économiques sont venues nourrir cette violence, qui va sûrement être au cœur d’une prochaine confrontation entre le nouveau maire et l’aile gauche de son parti, au sujet du financement de la police et des moyens de lutter contre la criminalité.

«Façonner l’opinion publique»

Eric Adams, membre de l’aile droite du Parti démocrate et ferme partisan d’un strict maintien de l’ordre, se prépare en effet à négocier le nouveau budget de la ville. Il a dit, cette semaine, qu’il envisageait de garder la police et son budget de plus de cinq milliards de dollars à l’écart des mesures de réduction de coûts de la ville. De quoi courroucer celles et ceux qui militent pour réduire le financement de la police avec le slogan «Defund the police».

Pour le parlementaire Adriano Espaillat, dont la circonscription comprend Harlem et des pans du Bronx, «le gouvernement fédéral doit jouer un rôle central» dans la lutte contre la violence. L’élu a notamment évoqué, samedi, la nécessité d’une loi demandant une vérification des antécédents plus rigoureuse lors de l’achat d’armes. Ken Sherrill, professeur émérite de sciences politiques au Hunter College, juge que le maire doit présenter son plan sans tarder, parce que c’est le moment de «façonner l’opinion publique». «Cela donne au maire une immense opportunité et, s’il ne la saisit pas, je suis sûr qu’il le regrettera», a-t-il affirmé.

Près de 500 homicides en 2021

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires