Rishi Sunak à Belfast après le nouvel accord post-Brexit

Publié

Irlande du NordRishi Sunak à Belfast après le nouvel accord post-Brexit

Le Premier ministre britannique va tenter de convaincre les différentes parties d’adhérer à l’accord conclu la veille avec l’Union européenne.

Rishi Sunak, Premier ministre britannique, lors de l’annonce du nouvel accord avec l’UE, lundi.

Rishi Sunak, Premier ministre britannique, lors de l’annonce du nouvel accord avec l’UE, lundi.

AFP

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est rendu mardi, en Irlande du Nord, pour tenter de convaincre les différentes parties d’adhérer à l’accord conclu la veille avec l’Union européenne concernant les dispositions post-Brexit dans la province, après des mois de tensions et de blocage politique. Après des négociations intenses ces dernières semaines, Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont présenté lundi, un nouvel accord qualifié d’«historique» pour l’Irlande du Nord. S’exprimant sur la BBC, mardi matin, Rishi Sunak a affirmé qu’il croyait «la main sur le cœur» que «cet accord va faire une différence énorme» pour les entreprises et les gens en Irlande du Nord. «C’est ce dont je vais parler aux gens aujourd’hui, en les écoutant et en expliquant comment cet accord va être positif.»

Le «cadre Windsor»

Baptisé «cadre de Windsor», il entend notamment permettre des échanges commerciaux plus fluides avec la province, par comparaison avec l’ancien protocole nord-irlandais négocié en 2020 par Boris Johnson. Ce protocole voulait éviter une frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord qui risquerait de fragiliser la paix après des décennies de conflit, tout en protégeant le marché unique européen. Il posait toutefois des problèmes pratiques en imposant notamment des contrôles douaniers sur les produits arrivant en Irlande du Nord, depuis la Grande-Bretagne. Avec le nouveau compromis, seules les marchandises vouées à être exportées en République d’Irlande, donc sur le marché unique européen, seront soumises à des contrôles.

«Rishi a-t-il réalisé l’impossible?» titrait mardi le tabloïd «The Daily Mail» alors que l’accord fait la une de la plupart des journaux britanniques. Pour le «Telegraph», il s’agit de la «meilleure journée» du Premier ministre, depuis son arrivée à Downing Street, en octobre.

Il doit encore convaincre

Le gouvernement britannique doit toutefois encore convaincre l’aile droite de sa majorité et les unionistes du DUP, opposés à toute remise en cause de la place de l’Irlande du Nord, au sein du Royaume-Uni. Ces derniers bloquent le fonctionnement de l’exécutif local depuis un an, réclamant un abandon du protocole et refusant toute application de facto du droit européen dans la province britannique.

Le chef du DUP Jeffrey Donaldson a estimé mardi, sur la BBC, que le nouvel accord répondait «en partie aux préoccupations», mais «il reste des questions sur lesquelles nous continuons à discuter avec le gouvernement et nous prendrons notre temps» pour étudier le nouvel accord, a-t-il dit.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire