FootballPour ses anciens, Servette peut rivaliser avec les Rangers
L’équipe genevoise dispute ce mercredi à Glasgow son match aller du 3e tour qualificatif de la Ligue des champions. Quatre anciens Grenat croient en l’exploit … mardi prochain à la Praille.
- par
- Chris Geiger
Le Servette FC saura-t-il enchaîner? Une semaine après son morceau de bravoure et sa qualification obtenue au détriment de Genk (1-1 à l’aller; 2-2 ap, 4-1 tab au retour), la formation dirigée par René Weiler se déplace, ce mercredi soir (20h45), dans l’enfer du mythique Ibrox Stadium, pour y défier les Glasgow Rangers à l’occasion du match aller du troisième tour qualificatif de la Ligue des champions.
Anciens porteurs du maillot grenat, Geoffrey Tréand, Oscar Londono, Anthony Sauthier et Sébastien Fournier se veulent positifs à quelques heures du coup d’envoi de cette double confrontation. Pour eux, l’objectif des Servettiens sera surtout de rester en vie durant ce premier acte. Car l’exploit se fera au retour (mardi 15 août, 20h30), dans un Stade de Genève qui sera comble. Impressions et pronostics.
«Je ne m'attends pas à une adversité autre que celle proposée par Genk. Bien sûr, il y a aura une ambiance et un stade exceptionnels. Mais si les joueurs ne sont pas impressionnés par ces éléments, alors je les vois faire le même genre de performances que face à Genk. Il ne faudra pas faire abstraction de l'ambiance. Au contraire, il faudra en profiter, tout en restant concentré sur ce qu'il se passe sur le terrain. À mon avis, l'exploit est envisageable sur la double confrontation et celle-ci doit se jouer sur le match retour. Il y aura quelque chose à jouer à la Praille. Pour ce match aller, il n'y a rien à changer en termes d'approche et de projet de jeu global malgré les nombreuses absences. Servette ne doit pas changer son identité, même s'il y aura certainement quelques adaptations liées à l’adversaire à apporter. Les Grenat devront également s'appuyer à nouveau sur leur grande solidarité et leur grand courage, comme contre Genk.»
Pronostic du match aller: Glasgow Rangers – Servette FC 2-1
«Servette ne doit pas se sous-estimer, car il est capable de réaliser de très grandes choses. La chose qui me fait le plus peur, c'est plutôt les récentes blessures et suspensions au sein du contingent grenat. Les Rangers vont tout faire pour faire la différence dès ce soir (ndlr: mercredi) et le public va mettre une sacrée pression. Je m'attends à ce que les Écossais imposent un combat athlétique et mettent de l'impact physique. Les Genevois vont devoir bien gérer ces éléments, mais aussi la pression de ce chaudron. Ils vont aussi devoir se montrer solides mentalement et ne pas craindre leurs adversaires. Il ne faudra pas nourrir de complexes. Ce match aller constitue la clé de la qualification. D’après moi, tout sera possible à la Praille. Servette doit s'appuyer sur la confiance accumulée depuis le début de la saison et jouer fièrement sa chance. Avec sa jouerie, il peut profiter des espaces accordés pour se créer des occasions en rupture.»
Pronostic du match aller: Glasgow Rangers – Servette FC 1-1
«Ce sera un match très compliqué pour Servette. L'objectif sera donc de rester dans le match le plus longtemps possible afin de ramener un bon résultat de Glasgow. Je pense que les Rangers vont entamer les premières minutes à fond la caisse. Il va falloir résister dans un premier temps, puis essayer de poser son jeu. D'ailleurs, je ne m'attends pas à ce que les Genevois changent de style de jeu pour ce match. Ils peuvent se reposer sur un très bon attaquant qu’est Chris Bédia. Celui-ci peut se procurer des occasions à lui tout seul. Offensivement, les Grenat sont bien armés pour marquer dès le match aller. Défensivement, ils devront se montrer solidaires. Vivre un tel match dans une telle ambiance, c'est le rêve de tout footballeur. Il y aura peut-être plus de pression qu'à l'accoutumée, mais celle-ci va s'évacuer dès qu'ils vont entrer sur le terrain.»
Pronostic du match aller: Glasgow Rangers – Servette FC 1-1
«Le football écossais est basé sur l'intensité, avec un public qui pousse son équipe. Le jeu est généralement assez direct. En principe, on devrait assister à une opposition de style car Servette est plutôt une équipe joueuse. Par rapport à la mentalité et à l'historique du stade et du club des Rangers, il faut s'attendre à des périodes de pression intense mises par les Rangers. La grosse ambiance attendue? Les joueurs genevois s'y habituent gentiment, mais ils devront essayer de ne pas griller d'influx et d'énergie à ce niveau-là. Pour avoir vécu des finales de Coupe de Suisse ou des matches internationaux durant ma carrière, je peux affirmer que c'est un élément qui peut transcender, mais aussi crisper un joueur. Tout dépend comment on aborde le rendez-vous et si on se laisse influencer par cet aspect extérieur. Malgré tout, je sens ce Servette relativement solide capable d'arracher un nul.»
Pronostic du match aller: Glasgow Rangers – Servette FC 1-1