FootballXherdan Shaqiri est le joueur le mieux payé de la MLS
L’international suisse a réalisé une juteuse opération financière en rejoignant Chicago en février 2022. Il touche plus de 7 millions de dollars par an.
- par
- Cyrill Pasche
Xherdan Shaqiri, 31 ans, est le footballeur le mieux payé de la MLS, la ligue professionnelle nord-américaine, où il évolue depuis le mois de février 2022.
L’international helvétique des Chicago Fire touche un salaire de base de 7,35 millions de dollars par an, soit l’équivalent de 6,6 millions de francs suisses, auquel viennent s’ajouter d’autres garanties financières pour un total de 8,15 millions de dollars, soit environ 7,3 millions de francs. Ce qui représente presque la moitié de la masse salariale de l’équipe du Fire (41,8%).
Des performances sportives mitigées
Juste derrière Shaqiri, selon une étude de la MLS Players Association, figure Lorenzo Insigne du Toronto FC. L’Italien, qui porte les couleurs de la franchise canadienne de MLS depuis l’été dernier, est le mieux payé de la Ligue en salaire de base uniquement (7,5 millions de dollars, soit 6,74 millions de francs).
Gêné par des blessures, Insigne, n’a pas vraiment justifié son salaire, tout comme Shaqiri à Chicago. Le milieu italien a marqué un seul but en six matches avec Toronto ce printemps. Au troisième rang des footballeurs les mieux rémunérés: Javier «Chicharito» Hernandez, joueur vedette des Los Angeles Galaxy. Le Mexicain touche au total 6,69 millions de francs par saison.
Quant au Suisse, ses performances sur le terrain sont bien ternes en comparaison avec son salaire, le plus élevé de MLS: Shaqiri comptabilise une passe décisive en sept matches avec le Fire cette saison. En 36 matches depuis son arrivée en MLS, Shaqiri a toutefois marqué 7 buts et délivré 12 assists en MLS.
Le salaire de base de la MLS est de 473’292 dollars, soit l’équivalent de 425’000 francs. Pour comparaison, le salaire moyen dans le championnat de la Premier League anglaise culmine à 3,5 millions de francs suisses.