États-UnisDiscorde dans le camp Républicain pour choisir un «speaker»
Impossible de trouver un compromis après trois votes. L’ancien président Donald Trump appelle à soutenir le favori Kevin MacCarthy, bien qu’il essuie une troisième défaite.

La chambre des représentants n’a toujours pas de président, malgré trois tours de votes.
Drew Angerer / Getty Images via AFPLe poste de président de la Chambre des représentants, précédemment occupé par la démocrate Nancy Pelosi, reste pour le moment vacant. Les élus républicains ne parviennent pas à se mettre d’accord après trois tours de vote consécutifs.
La candidature du favori Kevin McCarthy n’a pas été retenue. Malgré une – très fine – majorité républicaine, Kevin McCarthy a échoué mardi à être élu «speaker», une vingtaine d’élus trumpistes s’opposant à sa candidature, jugée trop centriste. Un échec rare, le premier en un siècle.
Matt Gaetz, représentant controversé de Floride, fait partie de l’aile la plus à droite du parti et s’oppose fermement à l’élection de MacCarthy.
«Le bureau du Président de la Chambre au Capitole est actuellement occupé par Kevin McCarthy. Kevin McCarthy n'est pas le président de la Chambre. Il a perdu 3 votes consécutifs aujourd'hui. J'exige des réponses.»
Kevin MacCarthy peut toutefois compter sur le soutien de Donald Trump. «Il est désormais temps pour nos grands élus républicains à la Chambre de voter pour Kevin», a écrit l’ancien président sur son réseau social Truth, un rare soutien public de sa part. La Chambre doit reprendre le scrutin mercredi à la mi-journée.