Etats-Unis: Discorde dans le camp Républicain pour choisir un «speaker»

Publié

États-UnisDiscorde dans le camp Républicain pour choisir un «speaker»

Impossible de trouver un compromis après trois votes. L’ancien président Donald Trump appelle à soutenir le favori Kevin MacCarthy, bien qu’il essuie une troisième défaite.

La chambre des représentants n’a toujours pas de président, malgré trois tours de votes.

La chambre des représentants n’a toujours pas de président, malgré trois tours de votes.

Drew Angerer / Getty Images via AFP

Le poste de président de la Chambre des représentants, précédemment occupé par la démocrate Nancy Pelosi, reste pour le moment vacant. Les élus républicains ne parviennent pas à se mettre d’accord après trois tours de vote consécutifs.

La candidature du favori Kevin McCarthy n’a pas été retenue. Malgré une – très fine – majorité républicaine, Kevin McCarthy a échoué mardi à être élu «speaker», une vingtaine d’élus trumpistes s’opposant à sa candidature, jugée trop centriste. Un échec rare, le premier en un siècle.

Matt Gaetz, représentant controversé de Floride, fait partie de l’aile la plus à droite du parti et s’oppose fermement à l’élection de MacCarthy.

«Le bureau du Président de la Chambre au Capitole est actuellement occupé par Kevin McCarthy. Kevin McCarthy n'est pas le président de la Chambre. Il a perdu 3 votes consécutifs aujourd'hui. J'exige des réponses.»

Kevin MacCarthy peut toutefois compter sur le soutien de Donald Trump. «Il est désormais temps pour nos grands élus républicains à la Chambre de voter pour Kevin», a écrit l’ancien président sur son réseau social Truth, un rare soutien public de sa part. La Chambre doit reprendre le scrutin mercredi à la mi-journée.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires