Cyclisme – Sergio Higuita remporte le Tour de Catalogne

Publié

CyclismeSergio Higuita remporte le Tour de Catalogne

Leader depuis samedi, le champion de Colombie a tenu le choc ce dimanche, lors de la dernière étape à Barcelone. Sébastien Reichenbach est au 14e rang final.

On devine un sourire sous son masque: le Colombien Sergio Higuita a remporté sa première course par étapes du World Tour.

On devine un sourire sous son masque: le Colombien Sergio Higuita a remporté sa première course par étapes du World Tour.

IMAGO

Le champion de Colombie Sergio Higuita a conservé son avantage sur l’Équatorien Richard Carapaz pour remporter le Tour de Catalogne, ce dimanche à Barcelone. Il s’agit de la première victoire de Higuita dans une course par étapes du WorldTour. La 7e étape et dernière étape a été gagnée par l’Italien Andrea Bagioli.

Sur la colline olympique de Montjuic, Higuita a contrôlé les attaques de ses rivaux. Il a terminé dans le même temps que Carapaz, son dauphin (à 16 secondes) et compagnon, samedi, d’une longue échappée de quelque 120 kilomètres qui lui avait permis de s’emparer des commandes de la course.

«J’étais fatigué après l’étape d’hier, je savais que ce serait dur, a commenté le Colombien de l’équipe Bora. Je m’attendais à des attaques et elles ont eu lieu.»

Higuita a surtout surveillé Carapaz, qui a forcé l’allure dans l’avant-dernière ascension de Montjuic, sur le circuit final à parcourir six fois. Mais le champion olympique en titre n’a pu provoquer la décision, pas plus que le Norvégien Tobias Johannessen, le plus en jambes parmi les coureurs du classement général.

Au sprint, Andrea Bagioli, revenu sur le groupe de tête avant le dernier kilomètre, s’est imposé devant le Hongrois Attila Valter. L’Italien (23 ans) a signé le deuxième succès de la semaine pour l’équipe Quick-Step, deux jours après la victoire au sprint du Britannique Ethan Vernon.

Le Valaisan Sébastien Reichenbach a pris la 15e place de l’étape, dans le même temps que Bagioli. Il termine ce Tour de Catalogne au 14e rang final, à 2’47’’ de Higuita. Le Grison Matteo Badilatti finit pour sa part 66e, avec un retard de 48’52’’.

(AFP/R. Ty)

Ton opinion