Mondial de hockey«J’espère que les Chaux-de-fonniers soutiendront un petit peu la Norvège»
Sondre Olden, l’attaquant norvégien du HC La Chaux-de-Fonds, va vivre une rencontre spéciale dimanche contre la Suisse au Championnat du monde de hockey à Riga (15h20).
- par
- Ruben Steiger Riga
Un jour après son entrée en lice convaincante contre la modeste Slovénie, la Suisse sera aux prises dimanche (15h20) à Riga avec la Norvège (12e nation mondiale). Les Suisses partiront favoris face aux Scandinaves, mais il faudra tout de même se méfier. «La Norvège pratique un hockey structuré. Leur jeu ressemble un peu à celui de la Suède», a glissé Patrick Fischer.
Dans le camp d’en face, deux hommes connaissent bien la Suisse. L’attaquant du HPK Hämeenlinnan (Finlande) Mathias Trettenes, centre du HC La Chaux-de-Fonds entre 2020 et 2022 (4 piges avec Bienne en National League), et Sondre Olden. Ce dernier fait les beaux jours des Abeilles depuis 2021 et sera l’une des sources de dangers principales pour l’arrière-garde helvétique.
Une envie de rebondir
Le rapide ailier du HCC tient son futur adversaire en haute estime. «J’évolue en Suisse depuis deux ans donc je connais les spécificités de leur jeu. C’est l’une des meilleures nations du groupe et on devra présenter un bien meilleur hockey qu’aujourd’hui contre le Kazakhstan.»
Dimanche à l’Arena Riga, la Norvège risque bien d’entrer dans la rencontre le couteau entre les dents, afin d’effacer son entame de tournoi décevante. Elle a été battue aux tirs aux buts par le Kazakhstan (3-4), après avoir mené 2-0 puis 3-1. «On leur a offert le match, regrette Sondre Olden. On a eu bien assez d’occasions de tuer cette partie et on ne l’a pas fait. C’est dommage car une victoire était importante pour nous.»
Un match spécial
Sondre Olden, malgré une légère déception à l’issue de cette rencontre d’ouverture, se réjouit grandement de retrouver la Suisse dimanche. «Ce match sera vraiment spécial pour moi, déclare-t-il avec un petit sourire en coin. Je vis là-bas et j’aime ce pays, mais je dois essayer de ne pas trop penser à cela afin de rester concentré.»
Il ne devra pas non plus penser aux supporters du HCC. Alors qu’il a pris l’habitude de les illuminer avec son jeu spectaculaire depuis 2021 (142 points en 79 matches), l’homme qui dispute son cinquième Mondial rêve cette fois de les décevoir. Il n’en perd néanmoins pas son fair-play.
«Je souhaite qu’ils regardent ce duel et qu’ils prennent du plaisir. Comme on a vécu une belle saison ensemble, j’espère que les Chaux-de-fonniers soutiendront aussi un petit peu la Norvège.» Avant de rejoindre le vestiaire, le malicieux Sondre Olden glisse un dernier petit message. «J’ai manqué toutes mes occasions aujourd’hui (ndlr: samedi), mais j’espère bien marquer contre la Suisse.»
Le duel entre les deux sélections s’annonce plus indécis que celui de samedi pour les hommes de Patrick Fischer qui devront toutefois assumer leur statut de favori afin d’entamer une spirale positive.